MTA Bioseal d’Itena Clinical


Protocole pas à pas d’un ciment d’obturation canalaire à base de MTA.


Les objectifs d’une obturation endodontique sont d’accomplir un remplissage tridimensionnel et stable du système canalaire pour assurer l’étanchéité et la cicatrisation péri-apicale. L’apparition des ciments à base de biocéramiques est le nouveau paradigme de l’obturation endodontique. En effet, ces matériaux stables dans le temps, bioactifs, biocompatibles, bactériostatiques et non solubles ont une véritable aptitude d’adhésion aux parois dentaires (Fig.1) d’une part et à la gutta percha d’autre part. De ces propriétés découlent des concepts et des principes de mise en œuvre qui bousculent nos habitudes.
 
Les ciments biocéramiques

Les rôles du ciment et de la gutta s’en trouvent inversés. Alors que depuis des années la gutta percha faisait office d’obturation tridimensionnelle et que le ciment avait pour mission la liaison entre les différents cônes et la dentine radiculaire, aujourd’hui le ciment biocéramique pourrait à lui seul faire tout le travail.
 
En effet, le cône de gutta ne permet plus que de faciliter la mise en place du matériau au sein du canal jusqu’à l’apex et les déhiscences latérales. Il autorise également la redescente dans le canal pour la mise en place d’un tenon ou une reprise du traitement canalaire. De ce fait, toutes les techniques d’obturation à la gutta percha peuvent s’associer à ce type de ciment sans risquer de dénaturer le matériau et compromettre la qualité de l’adhésion. Les ciments biocéramiques montrent des propriétés quasi idéales qui en feront très certainement le ciment endodontique du futur.
 

Pour lire l'intégralité de cet article Dentoscope n°206, abonnez-vous gratuitement ici ou connectez-vous à votre espace

Publicités

Clinique

Prévention et traitement des nécroses par bisphosphonatesPrévention et traitement des nécroses par bisphosphonates
23 Jan 2020 11:38

clinique

Protocole de prévention en utilisant un biostimulateur de régénération alvéolaire.

Comment rater une anesthésieComment rater une anesthésie
23 Jan 2020 11:20

fiche clinique

Présentation des principaux écueils… pour obtenir à chaque fois le succès.

Cabinet

Protégez-vous des volsProtégez-vous des vols
12 Fév 2020 10:47

organisation

Vous souhaitez éviter tout larcin à votre cabinet ? Prenez des mesures pour sécuriser vos locaux, et adoptez quelques bon réflexes au quotidien.

5 critères pour un premier rendez-vous réussi5 critères pour un premier rendez-vous réussi
12 Fév 2020 10:36

communication

Soigner la première consultation est essentiel pour jeter les bases d'une relation prometteuse avec le "néo-patient". Voici quelques conseils pour faire bonne impression et marquer des points.

Orthodontie

« Je me suis offert un cabinet à mon image »« Je me suis offert un cabinet à mon image »
12 Fév 2020 10:13

cabinet du mois

Dr. Olivia Louin

Le Dr.Olivia Louin a déménagé dans un cabinet flambant neuf à Chatou (Yvelines) en juillet 2019. Elle évolue désormais dans une structure à l'image de l'exercice moderne des orthodontistes.

"Mieux prendre en charge le saos
25 Sep 2019 16:47

interview

Dr. Christine Boehm-Hurez

Alors qu’une grande journée multidisciplinaire sur « L’enfant, l’adolescent et le sommeil » se prépare, le Dr Boehm-Hurez nous rappelle les objectifs de la SFMDS.