Une brosse à dents connectée

Une entreprise française, Kolibree, a imaginé une brosse à dents capable d’enregistrer les mouvements, de les transmettre à un smartphone via Bluetooth avant qu’une application ne les analyse et conseille comment améliorer le brossage.

«Mise en place en collaboration avec des chirurgiens-dentistes », la brosse à dents et l’application ont été présentées lors du Consumer electronic show (CES 2014). Elles sont en mesure de signaler si la durée du brossage est suffisante, si l’intensité est appropriée et si toutes les zones ont bien été brossées. La brosse à dents, grâce à des capteurs, va analyser les zones qui sont beaucoup ou peu brossées dans la bouche. Elle va également mesurer le temps passé ainsi la façon dont l’utilisateur se brosse les dents.

Spécialement intéressant pour les plus jeunes des patients, Kolibree propose une « gamification » qui rend le brossage ludique : les données envoyées vers le smartphone et l’application se chargera d’attribuer un score de brossage. L’utilisateur pourra débloquer des badges de récompense. L’appareil en lui-même se veut résolument classique, avec rechargement par induction. Pour ce qui est de la fourchette de prix, elle se situera entre 100 et 200 euros en fonction des modèles. Kolibree devrait être disponible pour le 3e trimestre 2014.