« Faire preuve de leadership »

Le modèle «Inspirational Leadership ©» (Leadership inspirant). Source - Alex Selwood et «Expression for Growth»: www.expressionforgrowth.com

Cet article est proposé par Colgate et Alex Selwood

Le réseau COHN (Colgate Oral Health Network) a pour objectif de fournir une formation professionnelle continue de la plus haute qualité aux professionnels dentaires et ses activités comprennent des ateliers d’experts, des congrès scientifiques et des webinars (un programme de webinars Colgate à venir se trouve sur https://colgate.webex.com). Récemment, Colgate a travaillé avec Alex Selwood, un animateur et formateur en développement personnel inspirant, afin de développer un modèle sur la manière d’appliquer les compétences en leadership dans les cabinets dentaires

Choisissez de faire preuve de leadership et assumez de faire la différence dans votre cabinet dentaire

Alex Selwood

Aujourd’hui, pour réussir en tant que professionnel dentaire, vous devez associer vos excellentes compétences cliniques à des comportements de leadership. Pensez un instant à l’impact que les leaders ont sur les individus qui les suivent. Selon vous, qui sont les personnes dont vous souhaiteriez influencer les actions ? Ou y’a-t-il quelqu’un dans la profession qui a le « don » de leadership dont vous souhaiteriez vous inspirer ?

En tant que professionnel dentaire, vous pouvez identifier trois bénéfices importants lié à l’adoption d’un rôle de leader :
1) vous devez faire preuve de leadership avec votre équipe de soins dentaires,
2) vous devez faire preuve de leadership avec vos patients et
3) plus largement, vous pouvez être un leader pour la communauté dentaire.

En ce qui concerne votre équipe, vous souhaitez créer un solide esprit de collaboration et une finalité commune. Vous souhaitez certainement inciter vos patients à revenir pour des rendez-vous de suivi et qu’ils recommandent votre cabinet à leurs amis, et améliorer leur observance à vos recommandations thérapeutiques. Pour certains patients, vous aurez besoin de compétences en leadership encourageantes pour obtenir d’eux qu’ils se brossent les dents et utilisent du fil dentaire correctement, tandis que pour d’autres, vous devrez obtenir leur consentement en ce qui concerne les plans de traitement nécessaires. Le simple fait de prendre conscience qu’il faut améliorer en continu vos compétences en leadership peut vous aider à faire face à toutes ces demandes.

Inspirational Leadership ©

Le modèle « Inspirational Leadership » (Leadership inspirant) a été créé pour fournir un cadre afin d’optimiser vos compétences en leadership. Ce modèle résulte de l’écoute de nombreux leaders, au cours des vingt dernières années, parlant avec passion de leur expérience en leadership dans divers contextes et il est étayé par une recherche approfondie dans le domaine du développement personnel. Cet article résulte de ma collaboration continue avec Colgate sur le leadership en dentisterie. Dans cet article, je détermine comment vous pouvez appliquer avec leadership les sept éléments du modèle au quotidien dans votre pratique dentaire.

Souvenez-vous simplement de ce fait essentiel. Vous seul pouvez faire le choix de diriger, cela n’est pas automatique. Les meilleurs leaders font des choix en toute connaissance de cause chaque jour pour « rentrer » dans la mentalité du leader : ils sont conscients de l’impact qu’ils ont sur les personnes qui les entourent et en assument la responsabilité. Quel que soit leur rôle, ils n’attendent pas que quelqu’un d’autre leur montre le chemin. Le modèle ci-dessous distille l’essence du leader stimulant à travers 7 éléments principaux. Autour du modèle se trouve la notion de « comportement émotionnellement intelligent » (cela sera abordé ultérieurement) : chacun des 6 éléments de leadership ultérieurs sont liés à l’un des 3 principes fondamentaux du leadership :

1. Vous devez savoir où vous voulez aller, si vous voulez mener quelqu’un quelque part.
2. Lorsque vous avez compris cela, vous devez « porter » les autres avec vous si vous voulez avoir la moindre chance qu’ils vous suivent.
3. Une fois ceci réalisé, vous devez exécuter, ou plus important encore, vous devez faire exécuter aux autres pour votre compte.

1) Comportement émotionnellement intelligent

L’intelligence émotionnelle est une mesure de notre capacité à nous « connecter » aux autres. Le travail de Goleman , entre autres, montre très clairement que notre conscience de soi, notre capacité à observer et reconnaître les émotions chez les autres, et par conséquent, à faire des choix sur la manière dont nous interagissons, sont fondamentales pour réussir dans la vie. Ceux ayant la capacité à faire cela réussissent généralement mieux (que ce soit en dentisterie ou ailleurs). La bonne nouvelle, c’est que cette compétence s’apprend. Vous pouvez apprendre la conscience de soi en ralentissant pour observer les individus qui se trouvent autour de vous et en réfléchissant à la manière de vous connecter au mieux avec eux.

Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ – Daniel Goleman

Chaque personne est unique et le fait d’apprendre comment traiter les autres, tels qu’ils souhaitent être traités, plutôt que comme n’importe qui d’autre, est une expérience magique qui peut être apprise simplement et facilement.

Conseil : Pensez à la manière dont vous vous connectez à chaque patient, peu importe qui ils sont. Que pouvez-vous faire pour créer de l’empathie avec eux, dans leur monde ? Ils ne verront pas nécessairement les choses telles que vous les voyez. Pensez en permanence à leurs besoins.

De nombreux individus ne se sentiront pas totalement à l’aise dans votre cabinet dentaire. Le comportement émotionnellement intelligent peut faire des miracles pour diminuer l’anxiété dentaire. Prenez le temps de comprendre d’où viennent vos patients, en établissant un contact sincère avec eux et en montrant que vous comprenez, de manière à ce qu’ils se sentent à l’aise et plus à même d’écouter lorsque vous communiquez. Écoutez vos patients ! Il est certain qu’ils partageront leurs émotions avec vous. Le fait de construire ce lien émotionnel permettra de discuter ouvertement vos recommandations en matière de traitement et de prévention avec eux.

L’empathie peut également faire des miracles en termes d’amélioration de l’observance de vos patients à l’égard des recommandations thérapeutiques. Les professionnels dentaires qui ne fournissent que des explications factuelles sur l’hygiène bucco-dentaire risquent de ne pas réussir à améliorer les soins personnels de leurs patients. Vous devez puiser dans le côté émotionnel des gens afin de changer leur comportement.

2) Savoir qui vous êtes

Les leaders les plus charismatiques sont des individus qui croient réellement en ce qu’ils font, dont les valeurs personnelles font intrinsèquement partie de ce qu’ils font. Cette grande perspicacité constitue une part importante du leadership. Pensez à « qui vous êtes vraiment » et à comment cela affecte la manière dont vous vous présentez au monde. Il s’agit de votre « marque » : l’impact que vous avez sur la manière dont les autres vous perçoivent. Même les grosses entreprises ne prêtent souvent pas attention à cela. Pour vous aider dans tous les types de situations, vous devez connaître vos valeurs et les principes fondamentaux selon lesquels vous et votre cabinet vivez, et faire un effort afin de communiquer en continu avec vos patients. Cela devient votre boussole et vous aidera à prendre les bonnes décisions à n’importe quel moment donné. Posez-vous les questions suivantes : « Comment est-ce que je connecte mes valeurs personnelles et mes valeurs professionnelles ? »

Conseil : Réfléchissez à ce que vous et votre cabinet représentez. Quelles sont les choses pour lesquelles vous souhaitez être connu ? Lorsque vous avez répondu, indiquez comment vous allez communiquer cela au monde. De nombreuses sociétés publient leurs valeurs fondamentales, pour que tout le monde le sache, mais les meilleures sociétés donnent vie à ces mots grâce à leurs comportements quotidiens.

Dans ce monde hautement concurrentiel, il est essentiel de créer une « marque » pour votre cabinet dentaire, et le fait de définir vos valeurs fondamentales en tant que dentiste peut donner à cette marque une authenticité durable.

3) Savoir ce que vous voulez

L’un des éléments fondamentaux du leadership est la clarté. Si vous ne savez pas précisément ce que vous souhaitez qu’une personne fasse pour vous, cette dernière n’aura pas la conviction de vous suivre. Si vous êtes clair dans votre esprit, vous pouvez communiquer beaucoup plus facilement avec les autres.

Conseil : Pensez aux situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver avec des patients. Que pouvez-vous faire pour être totalement clair dans votre esprit ? Que souhaitez-vous qu’il se passe à la fin d’une consultation spécifique ou à la fin d’un traitement ? Une fois cela clairement établi, que pouvez-vous faire pour qu’un patient comprenne cela simplement même s’il n’a pas votre niveau de connaissances et s’il n’est éventuellement pas motivé ? Il est également important de vous assurer que votre patient a clairement reçu le message. Vérifiez toujours que votre interlocuteur a bien compris. Vous pouvez y parvenir en posant des questions, telles que « Comment pensez-vous d’intégrer cela dans votre hygiène bucco-dentaire ? » et en déterminant si le patient a bien compris ce que vous lui demandez de faire à partir de sa réponse.

4) Influencer les autres

Vous ne pouvez pas ne PAS influencer ! Tout ce que vous faites influence vos patients d’une manière ou d’une autre, que ce soit positivement ou négativement. Par exemple, une mauvaise communication qui n’engage pas vos patients pourraient les influencer à ne pas revenir ! Si vous parlez avec des termes techniques, le patient peut ne pas comprendre. Résultat ? Aucune modification de l’observance. Si vous pouvez prendre le temps de bien comprendre les besoins de votre patient (et sa perception de ses besoins) avant d’expliquer ce que vous souhaitez qu’il fasse, vous pourrez formuler cela en termes compréhensibles et dans un contexte qui est pertinent pour cet individu à ce moment précis. Par conséquent, vous êtes beaucoup plus à même de voir arriver la modification que vous souhaitez tous deux.

Conseil : Prenez le temps de bien comprendre les besoins de votre patient et l’objectif qu’il veut atteindre. Puis, expliquez ce que vous souhaitez qu’il fasse dans un contexte qui est pertinent pour lui à ce moment précis. Par exemple : « mon dentiste sait que j’aime recevoir des objectifs et les atteindre, donc il me donne une note d’hygiène bucco-dentaire à la fin de chaque consultation, avec des mesures claires à suivre pour améliorer ma note lors de la prochaine visite. Je suis toujours prêt à suivre ces conseils et j’attends avec impatience qu’il me donne ma nouvelle note. Je suis totalement influencé ! »

Il est également important d’influencer d’autres professionnels pour être leader de votre communauté dentaire. Recherchez des opportunités d’apprentissage entre pairs et d’échange de vos expériences avec d’autres professionnels dentaires chaque fois que cela est possible. Pour les leaders, la formation professionnelle n’est pas une expérience passive, mais plutôt une opportunité de partager activement leurs expériences, pour le bénéfice de tous.

5) Démontrer sa présence

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous pourriez dire que la personne avec laquelle vous parliez n’était pas réellement attentive ? Imaginez l’impact que cela peut avoir sur un patient, s’il pense que vous faites simplement cela « machinalement ». Faites attention, il est facile de donner cette impression à la fin d’une longue journée, lorsque vous avez déjà vu dix autres patients. Mais souvenez-vous que pour cette personne, à ce moment-là, c’est la première fois qu’elle pense réellement au traitement ou à la procédure que vous expliquez. Si vous souhaitez réellement « démontrer votre présence », ce sont ces moments décisifs qui vous aideront à vous démarquer comme leader.

Conseil : Agissez lors de chaque rendez-vous, à chaque instant avec un patient comme si c’était la « première fois ». Agissez avec le même niveau d’enthousiasme, de sincérité et d’empathie que vous l’auriez fait la première fois. Cela signifie que vous resterez nouveau, connecté, et plus important encore, que vous ferez preuve d’une présence réelle avec toutes les personnes que vous rencontrez.

Lorsque vous établissez le contact avec des patients, faites un effort conscient pour réellement écouter ce qu’ils disent, laissez-les finir sans les interrompre, reconnaissez et accordez de l’importance à ce qu’ils disent avant de leur indiquer ce que vous pensez. Essayez ! Vous verrez que la vie est beaucoup plus intéressante lorsque vous faites cela !

6) Aider les autres à progresser

Si vous essayez de tout faire vous-même, vous échouerez. L’expression « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » se confirme ici. Plus vous donnerez le moyen d’agir à vos patients et à vos collègues, plus votre métier sera facile et plus vous réussirez dans votre rôle. Aidez-les à réussir ce qu’ils entreprennent. Le leadership, c’est aussi une question d’humilité comme d’avoir la force et le courage de laisser les autres diriger.

Conseil : Demandez-vous « Que puis-je faire pour permettre à mes patients et à mes collègues d’être meilleurs et plus efficaces ? » : « Mon assistante dentaire a récemment pris un moment pour m’indiquer comment utiliser du fil dentaire, quelque chose qui semble évident, mais avec lequel j’ai toujours eu des difficultés (tout spécialement au fond de la bouche). Cela a pris deux minutes. Maintenant, j’ai compris, je sais le faire et je suis motivé par l’impact que cela peut avoir. Elle « m’a aidé à progresser », ce qui à son tour l’aide en tant que professionnelle dentaire. »

7) Collaborer

La collaboration est réellement le produit de tous les éléments susmentionnés. La véritable collaboration est rare, mais lorsqu’elle existe, elle est belle à voir. Si vous savez précisément où vous souhaitez aller, qui vous êtes, que vous êtes capable d’influencer les autres, que vous pouvez être véritablement présent, que vous traitez chaque moment comme si c’était le premier et que vous pouvez aider les autres à progresser, alors il s’agit d’une véritable collaboration. Une leçon de collaboration optimale ? Regardez une équipe de Formule1 changer quatre roues et pneus en moins de 2,5 secondes !

Conseil : Réfléchissez. Que pouvez-vous faire dans votre cabinet pour garantir que toute l’équipe aille dans la même direction, en jouant dans son domaine de compétences et en tirant le meilleur parti de chacun ? Le véritable leadership inspirant n’est pas automatique. Pour être un grand leader, il faut choisir de faire preuve de leadership, quoi que vous fassiez. Rien ne vous empêche de relever le défi du leadership. Chacun peut choisir d’avoir un impact sur les personnes qui l’entourent de manière réfléchie et raisonnable. Après tout, l’impact que vous avez sur vos patients et votre équipe est un produit direct du comportement que vous avez au quotidien. Votre décision d’adopter ces comportements peut réellement faire la différence quant à la satisfaction de vos collègues au travail et améliorer significativement la santé bucco-dentaire de vos patients. Choisir de faire preuve de leadership : la balle est dans votre camp !