17ème semaine du cerveau


 
17e Semaine du cerveau
 
Des chercheurs du CNRS mobilisés sur tout le territoire dans le cadre de la 17e semaine du cerveau.
 
Pourquoi le temps passe-t-il plus vite lorsqu’on
vieillit ? Comment certaines mélodies peuvent-elles être si entêtantes ? D’où viennent les illusions d’optique ? Pourquoi notre intestin est-il qualifié de 2e cerveau ? Quelles sont les dernières avancées sur la maladie d’Alzheimer ou la mémoire ? Pour partager l’état des connaissances sur ces questions, et leurs travaux en cours, des chercheurs du CNRS viennent à la rencontre du public à l’occasion de la Semaine du cerveau, du 14 au 20 mars 2016. Cette manifestation grand public et gratuite, coordonnée par la Société des neurosciences, se tient dans plus de 30 villes en France (et 62 pays dans le monde) avec des ateliers, des ciné-débats, des pièces de théâtre, des cafés des sciences, des expositions et des conférences. Conscience, émotions, mémoire, rêves, addictions, apprentissage,
vieillissement, nouveaux traitements… autant de thèmes qui seront abordés lors de cette 17e Semaine du cerveau. Les scientifiques viennent à la rencontre du public pour présenter les avancées des recherches mais aussi débattre de leurs enjeux et implications pour notre société – des applications juridiques des neurosciences à l’homme augmenté. Certaines manifestations mettront à l’honneur nos nuits et nos songes, en lien avec la journée du sommeil le 18 mars.
Toutes sont gratuites, à l’exception de certaines projections en salle.
La Semaine du cerveau est une manifestation grand public coordonnée par la Société des neurosciences, sous l’égide de la Fondation Dana Alliance, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC), l’Inserm, le CNRS, l’Inra, le magazine Cerveau & Psycho et Science & Vie TV."