Entretien avec Julien Benhamou / Groupe TBR

 
Entretien avec Julien Benhamou / Groupe TBR

TBR hisse la grand voile pour ses 30 ans. A l’occasion du 30e anniversaire du groupe TBR, nous avons rencontré Julien Benhamou, le P.D-G du groupe TBR, 38 ans, père de 3 enfants, diplômé HEC, qui revient pour Indépendentaire sur les nombreuses surprises que le fabricant nous réserve pour 2017.

Indépendentaire : 2017 est une année qui marque un grand événement pour le Groupe TBR, ses 30 bougies. Qu’avez-vous prévu pour célébrer l’événement ?

Julien Benhamou : Cette année comme vous le savez, le Groupe TBR fêtera ses 30 ans. Nous avons mis les petits plats dans les grands pour préparer une année 2017 riche en événements. Pour cette occasion, nous proposerons à nos clients et futurs clients de multiples rendez-vous tout au long de 2017 : des rendez-vous scientifiques, des portes-ouvertes de l’usine et un symposium anniversaire. Au cours de ces différentes manifestations seront présentés les dernières innovations en matière de solutions implantaires, de chirurgie guidée, d’approche CAO/FAO ainsi que des témoignages d’utilisateurs expérimentés. De nombreux ateliers pratiques, d’animations et de spectacles viendront jalonner ces rendez-vous. L’alliance parfaite de la formation professionnelle continue et du divertissement convivial dans un contexte exceptionnel !

Au programme : de l’émotion, des échanges, de la convivialité. Nous avions un rêve : privatiser le navire Club Med 2 pour y organiser le symposium international des 30 ans. Cette goélette 5 mâts, la plus grande du monde, transportera les convives durant 4 jours, du 24 au 27 juin 2017. Au cours de cette croisière : des conférences plénières, des ateliers pratiques, des escales magiques, des soirées inoubliables… et bien d’autres surprises ! Plusieurs partenaires seront également présents et accompagneront TBR dans cette grande aventure : Carestream, leader en imagerie, NSK, leader des moteurs de chirurgie, et Denmat (facettes Lumineers et loupes Perioptix), n°1 des facettes pelliculaires aux USA.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire du groupe ?

Julien Benhamou : Le Groupe TBR c’est une success-story made in France ! Nous avons construit notre développement scientifique et international en puisant notre force à la fois dans notre histoire et notre expérience. En 1987, lorsque notre père, le Dr André Benhamou, investit ses économies pour déposer un brevet d’implant dentaire et fabriquer une première gamme d’implants, il ne se doutait pas un instant qu’il allait fonder la première société française d’implantologie ! Depuis 2005, c’est la seconde génération qui dirige TBR. Nous sommes immergés dans l’univers dentaire depuis notre plus jeune âge avec mon frère Olivier Benhamou, docteur en chirurgie dentaire. Deux ans après cette prise de poste, nous avons racheté une société de production médicale et aéronautique qui a été agrandie pour devenir TBR Industries. La maîtrise totale d’un outil de production et de recherche est primordiale pour garantir la qualité et la sécurité des produits et surtout pour se développer à grande échelle. Cela constitue nos valeurs fondamentales : des implants conçus par des chirurgiens-dentistes pour des chirurgiens-dentistes avec l’innovation comme moteur de développement et la simplicité pour durer. Pour y parvenir, nous pouvons nous appuyer sur une équipe talentueuse, jeune et dynamique.

TBR c’est aussi 30 ans d’aventure humaine exceptionnelle. Derrière chaque produit, chaque idée, chaque projet, travaille une équipe passionnée et impliquée. L’équipe TBR possède une culture d’entreprise fondée sur le respect, l’intégrité et l’humilité. Elle valorise, plus que tout, la relation de proximité et l’écoute des praticiens. Ce sont eux qui font avancer, innover l’entreprise et permettent de toujours proposer de nouvelles solutions. Le Groupe TBR travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec un collège de praticiens force de proposition et jamais avare de conseils ! Des formations et des journées d’études dédiées sont également organisées afin de perfectionner leurs pratiques. Plus de 700 chirurgiens-dentistes par an sont formés dans notre centre mais aussi un peu partout en France et dans le monde. Chez TBR, l’ambition est partagée par tous et la culture du travail bien fait nous permet chaque jour de relever de nouveaux défis.