TBR fête 30 ans d’innovation

 
TBR fête 30 ans d’innovation

Les 30 ans du Groupe TBR et son symposium anniversaire à bord du Club Med 2 au mois de juin, sont l’occasion de revenir sur l’histoire et l’ascension d’une des premières sociétés françaises d’implantologie.

C’est à Toulouse, berceau de l’innovation technologique, que TBR voit le jour il y a maintenant 30 ans. TBR est une entreprise créée en 1987 par le docteur André Benhamou. Formé par le professeur Leonard Lincow en 1978 à New York, il est alors l’un des tout premiers pionniers en implantologie. Depuis 2005, la seconde génération a repris les rênes et développé l’entreprise. Immergés dans l’univers dentaire depuis toujours, Julien et Olivier Benhamou font de cette expérience un réel atout pour la société. «Nous avons construit notre développement scientifique et international en puisant notre force à la fois dans notre histoire et notre expérience» dit Julien, PDG.

«Notre père a un parcours professionnel incroyable ; être à la fois, dans les années 90, chirurgien-dentiste, ingénieur R&D par nécessité, fondateur de la première société d’implantologie dentaire en France, conférencier, enseignant et chef de famille n’est pas chose facile et pourtant, notre père était au rendez-vous» dit Olivier, directeur scientifique de TBR et chirurgien-dentiste.

« Des implants conçus par des chirurgiens-dentistes pour des chirurgiens-dentistes », tel pourrait être le leitmotiv du Groupe. Valorisant la relation de proximité et l’écoute des praticiens, TBR travaille en étroite collaboration avec un collège de cliniciens jamais avare de conseils. « J'ai la chance de pouvoir être entouré d’amis et praticiens expérimentés qui sont en permanence force de proposition et passionnés par les solutions dentaires de dernières générations que nous élaborons ensemble » ajoute Olivier.

Afin de maîtriser la qualité et la sécurité de ses produits, TBR rachète en 2007 une société de production médicale et aéronautique située à 45 minutes du siège social. L’une des particularités du centre de production TBR est l’usinage à 5 microns, un usinage d’une précision extrême ne laissant aucune chance à l’à-peu-près (par comparaison l’épaisseur d’un cheveu équivaut à 70 microns).

Focus sur l’implant Z1

Modèle phare de la « Division Implants », le Z1 est la quintessence des valeurs TBR : simplification des procédures et confort des praticiens et des patients. Lancé en 2001, le système Z1 ‘Soft Tissue-Level’ est le fruit de 15 ans de recherche innovante en matière de restauration implantaire. Technologie brevetée unique au monde, la logique du Z1 est claire : « Z » pour Zircone, «1» pour un temps opératoire. Moins invasif, plus ergonomique, l’implant Z1 prône une biocompatibilité optimale.