Lyra : IPhysio, un protocole simplifié pour une meilleure intégration biologique

 
Lyra : IPhysio, un protocole simplifie pour une meilleure intégration biologique

Le Profile Designer universel iphysio distribué par Lyra permet de réaliser la cicatrisation, l'empreinte et la prothès1e provisoire sans démontage de pièce et sans destruction de l'attache muqueuse.

Ce Profile Designer de forme anatomique distribué par Lyra permet de sculpter un vrai profil d'émergence non circulaire et favorise la régénération des papilles et la conservation de la gencive kératinisée. Une évolution qui, en plus d'ap­porter confort et respect biologique, fait gagner du temps aux praticiens.

UNE SOLUTION 3 EN 1

Cette nouvelle solution permet de simplifier le traitement implantaire en réalisant la cicatrisation, l'empreinte (optique ou traditionnelle) et la prothèse provisoire directement sur lie Profile Designer iphysio, sans démontage de pièce et sans destruction de l'attache muqueuse. Une simplicité d'utilisation qui n'est toutefois pas synonyme de résultats sim pli fiés. Bien au contraire, avec cette pièce multifonction, il est désormais possible d'obtenir un résultat final plus es­thétique en réduisant le nombre d'interventions sur les tissus mous. La prothèse définitive est parfaite­ment adaptée à l'anatomie de la dent à remplacer.

LE RESPECT DE LA BIOLOGIE

En ne retirant plus de pièces lors de la prise d'empreinte et de la mise en place de la prothèse provisoire, le nombre d'interventions sur les tissus mous est réduit de manière significative. Cela permet ainsi de conserver l'attache mu­queuse et l'espace biologique mais aussi de réduire les risques de péri-implantite. De plus, avec cette technique, il n'y plus de contamination possible du site implantaire qu'il pouvait y avoir lors des retraits de pièces.

SIMPLIFICATION & RATIONALISATION

Avec une seule pièce pour tout faire, il y a moins de compo­sants à commander et la gestion des pièces est simplifiée. Cela se traduit par un gain de temps mais aussi plus de confort pour le praticien et le patient: moins de manipulations, un protocole simplifié, une réduction du nombre de séances...

LES DENTS NE SONT PAS RONDES...

Alors pourquoi utiliser des piliers de cicatrisation ronds ?
À partir de l'analyse des mesures des dents et du niveau gingival sur près d'une centaine de radiographies panoramiques de patients, Lyra a défini les profils idéaux des Profile Designer iphysio. La gamme comprend ainsi trois formes et trois hauteurs qui permettent de :
- s'adapter au mieux à la forme de la dent à remplacer en sculptant un vrai profil d'émergence non circulaire,
- d'avoir une meilleure compression et préparation des papilles gingivales en les reguidant dans les espaces inter-dentaires.

UNE PORTE D'ENTRÉE VERS LE NUMÉRIQUE

Bien que le gain de temps et de confort soit optimal pour les praticiens qui ont déjà intégré le flux numérique au cabinet, le concept iphysio s'adresse aussi aux chirurgiens-dentistes qui ne sont pas encore équipés d'un scanner intraoral. En effet, grâce au transfert clipsable, il est désormais possible de réaliser une prise d'empreinte selon la méthode tradi­tionnelle directement sur le Profile Designer iphysio, sans retrait de pièce.

3 QUESTIONS À MICHAËL OHANA, Directeur Général LYRA

Quelle est la genèse du lancement de ce produit ?
Les technologies numériques appliquées à l'implantologie ont donné naissance à la chirurgie guidée, à la CFAO, à la numérisation des positions d'implant... autant de pratiques isolées. Il manquait une passerelle entre les étapes de chirurgie et de prothèse et un work-flow 100 % digital pour faire de l'implantologie numérique une pratique aboutie. En liant la cicatrisation et l'empreinte et en y associant les possibilités de la CFAO, le profile Designer iphysio® rationalise et simplifie une approche plus esthétique et conservatrice des tissus mous.

Combien de temps avez-vous consacré à son développement ?
Le Profile Designer iphysio est le fruit de quatre années de Recherche et Développement. Au départ, les Profile Designers iphysio ont été réalisés sur-mesure en résine de manière quasi artisanale à la demande de certains de nos clients. Après les avoir testés et une fois les formes anatomiques idéales définies, ils ont été produits en zircone. Lors de la phase d'industrialisation de cette innovation, une première version qui venait se clipser sur des interfaces en titane a été réalisée en PMMA. Cette version a été lancée lors du salon IDS 2015. Après un an et demi de recul clinique, le département Recherche & Développement a travaillé sur une deuxième version monobloc transvissée en titane commercialisée depuis le mois de septembre et pour laquelle 9 brevets ont été déposés.

Quel est le positionnement de ce nou-veau produit ?
Ce produit est pour le praticien une "porte d'entrée" vers le numérique. Il permet en effet de digitaliser leurs cas cliniques avec le positionnement numérique de l'implant et l'émergence du profil transmuqueux de la future prothèse. Toutefois, ce produit s'adresse aussi bien à des praticiens équipés en CFAO qu'à des praticiens qui n'ont pas encore franchi le cap. Quelle que soit la technique utilisée, il apporte au praticien un réel gain de temps et de simplicité dans toutes les étapes du traitement implantaire. Ce produit est aussi idéal pour les correspondants grâce à une simplification de la gestion des pièces: pas d'achat de transfert, moins de manipulations et un protocole simplifié !

Prix : 49 € au lieu de 99 € TTC 3 formes anatomiques :
A - Incisives et canines B - Prémolaires C- Molaires
3 hauteurs supra-implantaires : 1 mm, 2 mm, 4 mm
Fabriqué en titane revêtu "Zircone"
· Biocompatiblité optimale
· Précision de scannage : pas de déformations
· Scannabilité améliorée avec les scanners intra-buccaux
· Limite l'attache de la plaque bactérienne : réduction de l'inflammation des tissus péri-iphysio®
· Universel : Compatible avec les plus grandes marques d'implants

Pour en savoir plus


Tél. : +33 4 50 91 49 20
@ : info@lyra.dental
iphysio.dental