Le système de détection de carie Fluoresce HD Récompensé par le Prix de l’innovation 2017

 
Le système de détection de carie FLUORESCE HD Récompensé par le PRIX DE L’INNOVATION 2017

FLUORESCE HD, système intégré de détection des caries par fluorescence, a remporté le 1er Prix de l’Innovation 2017 lors du salon annuel des professionnels du dentaire.

Le dispositif sonne comme une véritable révolution dans les soins bucco dentaires en permettant pour la première fois d’identifier très précisément et de traiter en temps réel les zones infectées par les caries. Des soins moins invasifs, ultra ciblés, une meilleure préservation du capital dentaire et surtout des millions de Français concernés : autant d’arguments qui ont permis à FLUORESCE HD de se distinguer parmi les 60 dossiers soumis au jury et de recueillir 30% des suffrages parmi les 1300 chirurgiens-dentistes votants.

Laurent Chometon, Directeur Général GACD commente : « Ce Prix de l’Innovation revêt une importance majeure à nos yeux. Reconnu et respecté par l’ensemble de la profession, c’est un véritable label qui valorise les innovations technologiques réellement impactantes, qui permettent de faire progresser la pratique dentaire. Fluoresce HD a un impact bénéfique direct sur le confort du patient, il permet de diminuer le temps passé au fauteuil et n’induit pas un investissement massif pour le praticien. Ce type d’innovation correspond bien au combat actuel des chirurgiens-dentistes pour valoriser la qualité et la valeur de leurs actes. »

La préservation du capital dentaire, enjeu majeur de l’innovation technologique

L’efficacité d’un traitement dentaire doit être envisagé à la fois dans son immédiateté mais aussi sur les effets à long terme sur le capital dentaire du patient. Lors du soin d’une carie, la neutralisation des tissus infectés est le premier objectif. Mais il est aussi primordial de préserver les tissus sains, afin de conserver la dent le plus longtemps possible. FLUORESCE HD est une technologie de détection des caries par lumière fluorescente, conçue dans le but précis de mieux différencier les parties saines et infectées des dents. Grâce à ce système, les soins sont ultra-ciblés, moins invasifs et a fortiori mieux vécus par le patient.

Comment ça marche ? Directement raccordée à la turbine utilisée par le chirurgien-dentiste lors de ses soins, FLUORESCE HD projette une lumière à très haute intensité (405nm UV) sur les dents. Il « colore » les tissus cariés en rouge/orangés et les tissus sains en vert. Grâce à des lunettes filtrantes adaptées, le praticien distingue très précisément les caries et effectue en temps réel le fraisage de la dent atteinte. Par ce système de contraste, il est désormais possible de garantir que les tissus sains ne seront pas inutilement fraisés au cours du soin. Lorsque toutes les zones colorées en rouge ont été retirées, la restauration de la dent peut être directement envisagée.