66ème congrès de la SFCO à Paris du 31 mai au 2 juin (Palais des Congrès)

 
66ème congrès de la SFCO à Paris du 31 mai au 2 juin

Le 66ème congrès de la SFCO s’est doté d’un programme novateur et ambitieux.

Le futur est en marche, prenons pour exemple l’intelligence artificielle, l’impression cellulaire ou encore l’immunothérapie qui se développent à grande vitesse. Le Pr Guy Vallancien, académicien et pionnier internationalement reconnu concernant la chirurgie cœlioscopique robotisée des cancers de la prostate, nous donnera sa vision du transhumanisme et de la médecine de demain.

Le monde de la médecine orale et de la chirurgie orale évolue également à grands pas et la robotique s’est déjà frayée un chemin dans nos cabinets. Elle est précédée par l’essor de la planification 3D implantaire, la chirurgie guidée et l’impression 3D. Le Docteur Ludovic Bénichou, chef du service de chirurgie maxillo-facial stomatologie du groupe hospitalier Paris Saint Joseph viendra partager son expérience sur la chirurgie robotisée et ses applications en chirurgie orale notamment en cancérologie. Sur cette thématique, les nouveaux traitements des cancers n’auront plus de secret pour les congressistes. Les Professeurs Jean-Philippe Spano, chef de service d’oncologie médicale à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, le Professeur Jean-Christophe Fricain responsable d’une consultation de pathologies de la muqueuse buccale et le Docteur Vanessa Barroun Maitre de conférences-Praticien hospitalier à l’hôpital de la Pitié Salpétrière nous parleront de la iatrogénie des traitements anticancéreux et comment les traiter voir les maitriser. Un « dermato game » ludique permettra à tous les participants de tester leur connaissance de la pathologie muqueuse.

Les praticiens pourront ainsi échanger et confronter leurs expériences concernant les techniques et innovations en implantologie et chirurgie orale mais aussi découvrir les avancées technologiques (numérique, 3D, chirurgie planifiée/guidée, innovations thérapeutiques…) qui se sont développées ces derniers temps avec des application concrète illustrées par des cas cliniques en implantologie orale réalisés par des cliniciens de haut niveau comme les Docteurs Thierry Degorce, Pierre Keller, Georges Khoury, Benoït Philippe, Guy Maximini, Marwan Daas, Karim Dada, Marc Baranes, Thomas Fortin et Stéphane Milliez. Des tables rondes seront organisées afin de confronter l’avis de ces experts sur ses thèmes variés comme celui de la reconstruction osseuse des maxillaires avec d’autres experts chercheurs qui mettent au point de nouvelles technologies au service du patient ; le Dr Sylvain Catros qui nous parlera de la place de l’impression 3D cellulaire en chirurgie orale ou du Docteur François Ferré qui s’attardera sur les nouvelles perspectives pour des applications en thérapie cellulaire articulaire et osseuse à partir de cellules souches.

La radioimagerie ne sera pas en reste. Une séance ludique et interactive, le « radio-game », permettra aux congressistes d’affiner et de tester leurs connaissances.

Franck Zal nous exposera les applications actuelles et futures du « sang universel ». Celles concernant la chirurgie mucogingivale ou la réalisation de « greffes osseuses » vont certainement voir le jour. Cette conférence suscitera probablement de nombreux débats notamment avec le Docteur Sofia Aroca, conférencière internationale, qui partagera son expérience à propos de la gestion de la muqueuse péri-implantaire.

Deux parcours DPC ont également été fléchés pour les praticiens désireux de s’inscrire dans cette démarche !

Cette vision prospective de notre profession (Intelligence artificielle, robotique, thérapie cellulaire…) que nous avons souhaité mettre au cœur de ce 66ème congrès de la SFCO s’associera au partage de l’expérience clinique des meilleurs conférenciers.

SFCO 2018

sfco2018.fr