Symposium - 6e congrès VIP-ZM

6e

Champions-Implants était présent au rendez-vous scientifique des méthodes innovantes organisé en Pologne.

Le congrès de l’Association allemande des dentistes qui appliquent des méthodes innovantes (VIP-ZM) s’est tenu les 11 et 12 mai derniers en Pologne. Cette 6e édition organisée à Cracovie a permis de visiter une des perles de l’Europe médiévale avec son centre magnifiquement préservé, le château Wavel, la grande place du marché Rynek Glöwny, la basilique Sainte Marie, chef d’œuvre gothique du 14e siècle et le vieux quartier juif Kazimierz chargé d’histoire. Un programme de conférences éclectique a été proposé avec la présence d’intervenants internationaux de renom dans l’hôtel Sheraton Grand situé face au château Wavel et à la Vistule qui parcoure la ville.

Le Dr Armin Nedjat a remis les grands prix du congrès aux Pr Jean-Pierre Bernard et Itzhak Binderman et a présenté l’histoire et le développement de l’entreprise Champions-Implants. Marion Issel-Domberg (Allemagne) a ensuite exposé le Magic Air : le MEOPA en omnipratique. Puis le Pr Itzhak Binderman (Israël) a expliqué de manière magistrale comment une greffe osseuse peut être réalisée à partir des dents extraites avec le Smart dentin grinder. Ann-Kathrin Grieße (Business Dental Administration, Allemagne) a exposé le thème du contrôle fiscal d‘une société par le centre des impôts. Jens Kleinschmidt, avocat en droit médical (Allemagne), lui a succédé pour éclairer les participants sur le rapport d‘expertise en médecine dentaire et les arrêts jurisprudentiels actuels. Wilma Mildner, scientifique d’éducation (Allemagne), a terminé cette première journée en donnant des clefs pour être performant au quotidien avec une direction saine et satisfaisante. Toutes les conférences étaient traduites simultanément en anglais, français, allemand et polonais. La journée s’est achevée par un dîner-gala, accompagné d’une soirée de danse et de fête assurée par un spectacle « Magic Show » et un concert live de SaxAndSix jusque tard dans la nuit.

Le samedi, deuxième jour de conférences, a débuté par un exposé d’une consœur polonaise le Dr Jolanta Nowakowska-Socha qui a présenté son exercice au travers de nombreux cas cliniques. Le Dr Nathalie Clauss (Allemagne) a ensuite exposé l’importance des vitamines D3 + K2 pour les implants en zircone. Le Dr Manuel Bras Da Silva (Allemagne) a fait état des nouveaux matériaux et protocoles chirurgicaux et du changement de paradigme dans la régénération osseuse en 12 semaines sans membrane. Le Dr Volker Knorr (Allemagne) a fait part de son expérience en prothèse dans les cas complexes, puis le Dr Darius Moghtader (Allemagne) de ses traitements avec les lasers dans les thérapies photodynamiques (PDT) en implantologie.

L’après-midi, le Pr Jean-Pierre Bernard (SIAO) (France), pionnier de l’implantologie, a présenté à l’assistance comment son parcours pour permettre une implantologie simple et abordable par tous l’a conduit au CITC (Clinical implant training concept), formation par accompagnement clinique en implantologie. Le Pr Abderrahman Nabid (Algérie) a ensuite rappelé les bases de la prothèse adjointe complète supra-implantaire et du concept implanto-piézologique. Puis le Pr Ali El-Hamid (Maroc) a fait une comparaison des méthodes d‘implantation (classique et MiMi). Enfin, le Dr Manuel Waldmeyer (Allemagne) a partagé conseils, astuces, et rentabilité depuis qu’il utilise le Smart Grinder. Armin Nedjat a clôturé ces deux belles journées à travers des discussions avec la salle sur les perspectives et l’avenir de Champions-Implants et de l’implantologie.

Paul Azoulay