Plus de 4 Français sur 10 craignent de perdre leurs dents

La SFPIO a mené une étude en partenariat avec l’Ifop pour mesurer le niveau de connaissance des Français sur les maladies parodontales et les sensibiliser sur leurs risques.

Plus de 40 % des Français ont déjà eu peur de perdre leurs dents, selon un sondage réalisé par l’Ifop  pour la SFPIO (Société française de parodontologie et d’implantologie orale). Ce sont les femmes qui se sentent les plus concernées (46 %) et les 50-64 ans (46 %) (1). Si plus de 8 sondés sur 10 considèrent que le déchaussement peut conduire à la perte des dents (85 %), le saignement des gencives n’est cité que par 6 répondants sur 10 (60 %), et seuls 3 sur 10 identifient la mauvaise haleine comme signe d’alerte potentiel (31 %). Pourtant, ces trois symptômes sont des signes caractéristiques des maladies parodontales.

Plus de 9 Français sur 10 ont déjà vécu l’une de ces situations (78 % un saignement des gencives, 60 % une mauvaise haleine et 37 % un déchaussement des dents), une proportion qui augmente chez les personnes ayant peur de perdre leurs dents (95 %). 90 % des Français considèrent qu’il existe des solutions pour pallier l’un de ces problèmes. Parmi ceux ayant déjà vécu l’un d’eux, ils sont seulement 25 % à avoir pris rendez-vous chez le dentiste pour en parler, 43 % ont attendu l’occasion d’une visite de contrôle et près d’1 sur 3 n’est pas allé consulter.

Livret de conseils

« Les résultats de cette étude nous montrent que la pédagogie autour des maladies parodontales est plus que nécessaire. Notre rôle repose sur l’information du malade, la prévention des maladies parodontales, leurs traitements, mais aussi sur le fait de référer un patient atteint de parodontite sévère et présentant des facteurs de risque de maladies inflammatoires à son médecin traitant », commente David Nisand, président de la SFPIO.


Le livret « J’ai peur de perdre mes dents, que faire docteur ? » conçu par la SFPIO répond à de multiples questions sur les maladies parodontales (gingivites, parodontites) et délivre de nombreux conseils d’hygiène bucco-dentaire. Co-édité en partenariat avec Webdentiste, ce guide pratique de parodontie et d’implantologie est accessible sur le site de la SFPIO.

 

(1) Étude SFPIO IFOP « Les Français et la peur de perdre ses dents ». Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 18 au 19 février 2019.

Agnès Taupin