Des fiches pédagogiques pour ne plus avoir peur du dentiste

Didactique

L’association CoActis Santé propose des fiches « SantéBD », outils pédagogiques pour prendre soin de ses dents, se préparer aux traitements et ne plus appréhender un rendez-vous au cabinet.

 
Examen dentaire, soins d’une carie, pose d’une couronne, extraction d’une dent, détartrage, les fiches « SantéBD » expliquent avec des illustrations et un texte simple comment se déroule une consultation chez le chirurgien-dentiste, les gestes et les instruments employés. Des outils pédagogiques créés par CoActis Santé, association loi 1901 fondée en 2010, qui agit en faveur de l'accès aux soins pour tous. Les fiches SantéBD « Dentiste » et « Prévention dentaire » ont été conçues avec l’UFSBD et Rhapsod’if, réseau de soins adaptés dédié à l’amélioration de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients en situation de handicap. Ces supports didactiques permettent de préparer en amont les consultations afin de lever les peurs, d’anticiper le déroulement des soins et de mieux les accepter.
 
Conseils pour une bonne hygiène
 
Comment prendre soin de ses dents, comment choisir sa brosse à dents, comment bien se brosser les dents ? : les fiches SantéBD « Prévention dentaire » délivrent également desconseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Une fiche est consacrée spécifiquement au « MEOPA », gaz permettant de soulager la douleur pendant les soins. Les fiches SantéBD s’adressent à tous et sont particulièrement adaptées aux personnes ayant des difficultés de communication ou de compréhension : les enfants, les adultes qui maîtrisent mal la langue française, les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme mais aussi les aidants.
 
Les fiches SantéBD (1) peuvent aider les chirurgiens-dentistes à donner des explications simples et préparer un accueil adapté pour les patients plus vulnérables, notamment les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de communication. SantéBD est un outil collaboratif soutenu par Santé Publique France, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), et la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM). Il bénéficie également d'un soutien financier de la Fondation Handicap Malakoff Médéric, partenaire historique dès son lancement.
 

(1)   Les fiches sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur le site https://santebd.org/ et disponibles sur l’application gratuite SantéBD, sur l’AppStore et GooglePlay.
Elles existent également en format vidéo sur la chaîne Youtube SantéBD.

Agnès Taupin