Faire de la France un leader dans l'utilisation des données de santé

health data club

Natali_mis

Le projet de « laboratoire d'État au service des données de santé », dont la première version est attendue pour juin 2019, est lancé.

À la suite de la remise du rapport Villani, le président de la République avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle.  Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn lançait une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.  Cette mission a rendu ses conclusions à la ministre le 12 octobre 2018, en présence de  Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique. Agnès Buzyn a confié à  Jean-Marc Aubert, directeur de la Dress, la mission de mise en place de ce Hub des données de santé à l’horizon du premier trimestre 2019. Cette initiative doit « permettre de faire de la France un leader dans l’utilisation des données de santé, au service du bien commun, dans le respect du droit des patients et en totale transparence avec la société civile ».
  Concrètement, le Health Data Hub prendra la forme d’un guichet unique, sécurisé, dans l’objectif de permettre le partage des données de santé dans le respect du droit des patients et en assurant la transparence avec la société civile. Il mutualisera des ressources technologiques et humaines et constituera un outil de promotion de l’innovation pour faire de la France un leader des données de santé.

EV