Le mois sans tabac

prévention


#MoisSansTabac 2019 en cabinet dentaire : inscrivez-vous dès à présent !

Les praticiens sont invités à animer gratuitement une action de sensibilisation en salle d’attente à destination de leurs patients et de leur entourage à l’occasion de l’opération #MoisSansTabac. Un appel à volontaires est lancé pour des interventions en octobre et novembre 2019.
 
L’opération #MoisSansTabac, sous l’impulsion de Santé Publique France en partenariat avec l’Assurance maladie, se déroule chaque année depuis 2016 du 1er au 30 novembre. Cette initiative consiste à proposer à tous les fumeurs d’arrêter de fumer ensemble, pendant un mois. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et le fumeur a cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement. Interlocuteurs de premier plan dans la lutte contre le tabagisme, les professionnels de santé sont largement invités à aborder le sujet avec les patients.

Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles.

Pour rappel, depuis janvier 2016, les chirurgiens-dentistes peuvent prescrire des substituts nicotiniques. Néanmoins, les praticiens sont encore peu nombreux à mener des interventions auprès de leurs patients fumeurs pour initier une démarche d’arrêt du tabac.

Plus d’informations : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

E.V