Congrès de la SFPIO

Symposium

"Reconstruire pour durer" est le thème du rendez-vous scientifique de la Société française de parodontologie et d'implantologie orale qui se tiendra les 14 et 15 juin à Paris.

Trois conférenciers émérites animent le congrès de la Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO) du 13 au 15 juin à la Maison de la Chimie, à Paris. Un rendez-vous scientifique européen avec le Pr suisse Anton Sculean, le Dr Tidu Mankoo (Angleterre) et le Dr Istvan Urban (Hongrie). Un choix justifié par le président scientifique Xavier Struillou qui se déclare « très attaché à l’idée que dans notre congrès nous fassions intervenir peu de conférenciers mais des conférenciers de tout premier plan, experts respectés dans leur domaine et cliniciens hors pair ».
 
Le Pr Anton Sculean considéré par Xavier Struillou comme un « maître » de la régénération parodontale, montrera notamment l’efficacité́ dans ce domaine de nouvelles formulations des DME (dérivés de la matrice de l’émail) telles que l’Osteogain associées à différents types de substituts osseux ou matrices collagéniques. Le Dr Tidu Mankoo exposera les concepts pluridisciplinaires actuels de prise en charge de la zone esthétique ainsi que les principes prothétiques et chirurgicaux de mise en place d’implants dans cette région. Il apprendra aux participants les principes de gestion des tissus durs et mous péri-implantaires après extraction et en cas de défauts tissulaires péri-implantaires ainsi que la gestion de l’implantation immédiate ou différée.
 
Chirurgie reconstructrice minimalement invasive
 
Le Dr. Istvan Urban abordera notamment le sujet de l’augmentation verticale à la mandibule. Il présentera des résultats de recherche récents sur la « Sausage Technique » ainsi que sur la chirurgie reconstructrice minimalement invasive des tissus mous. Il permettra aux auditeurs d’apprendre les principes chirurgicaux des techniques d’augmentation de crête et de reconstruction du vestibule et du bandeau de gencive kératinisée après chirurgie d’augmentation du volume des crêtes.

Pour lire l'intégralité de cet article Dentoscope n°208, connectez-vous à votre espace ou  abonnez-vous gratuitement ici.