Une pétition européenne pour rendre obligatoire le « Nutri-Score »

nutrition

Le Nutri-Score se présente sous la forme de cinq lettres et d’un code-couleurs.

Plusieurs associations de consommateurs européens ont lancé le 20 mai 2019 une pétition pour rendre obligatoire le Nutri-Score.

 Plusieurs associations de consommateurs européens se sont associées pour lancer une initiative citoyenne européenne« Pro Nutri-Score ».
 
Leur objectif ? Demander à la Commission de rendre obligatoire le Nutri-Score, « étiquetage nutritionnel simplifié ayant fait preuve de son efficacité », sur les produits alimentaires, et qui commence à être adopté par les industriels.
 
Déjà mis en place en France depuis l’automne 2017, mais de façon facultative du fait de la réglementation européenne actuelle, ainsi qu’en Belgique et en Espagne, ce système d’étiquetage est basé sur cinq lettres (A, B, C, D, E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle. Or, de par son caractère facultatif, le Nutri-Score « peine à se développer dans les rayons », estime l’association française UFC-Que Choisir, l’une des associations à l’origine de cette initiative.
 
« Un million de signatures sont nécessaires pour que la Commission réponde : alors, pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industries à améliorer la composition de leurs produits, ensemble, exigeons de la Commission de rendre le Nutri-Score  obligatoire », exhorte l’association.

P.M