Reconversion : des instruments de dentisterie… à ceux de cuisine

Nos dentistes ont du talent

DR Anne-Sophie Calloc’h Sturm

Fragilisée à l’épaule, le Dr Anne-Sophie Calloc’h Sturm a dû mettre son exercice de côté. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, elle a fait de cette déconvenue une opportunité.

 Quoi de pire pour un chirurgien-dentiste qui aime son métier que de devoir y renoncer pour raisons de santé ? C’est ce qui est arrivé au Dr Anne-Sophie Calloc’h Sturm : une épaule en compote l’a contrainte à mettre en suspens son exercice.
 
Il y aurait de quoi sombrer dans la sinistrose. Mais la praticienne a de la ressource. C’est lors de sa convalescence prolongée en mobil-home - elle suit son mari restaurateur - que lui prend l’envie de créer une solution adaptée aux micro-cuisines, aux cuisines de vacances, aux cuisiniers nomades.
 
Ce sera le Rodol’f le Rouleau, ou “Roro”, pour sa conceptrice. Le principe de son invention : faire tenir dans un rouleau à pâtisserie ultra compact et ergonomique les 15 ustensiles indispensables en cuisine : tire-bouchon, économe, fouet, cuillère en bois… Le tout est roulé et compacté pour prendre le moins de place possible. Marie Kondo, la prêtresse du rangement textile, n’a qu’à bien se tenir. Ce “kit” rappelle aussi très bien les instruments très bien rangés du cabinet dentaire…
 
Une médaille d’or au concours Lépine (2017) et une campagne de crowdfunding plus tard, l’invention de fabrication 100% française se lance sur le marché. Un aboutissement pour sa conceptrice. Et une leçon en matière de rebond professionnel.

P.M