Les salariés demandeurs de services de santé

Sondage

Un sondage OpinionWay pour Concilio « Les salariés et la santé en entreprise » analyse la perception des salariés français sur les démarches de santé, ainsi que sur l’engagement des entreprises à ce sujet.

Il ressort du sondage que les salariés attendent des entreprises qu’elles s’engagent davantage pour leur santé : deux tiers des salariés (66%) considèrent que les entreprises ne sont pas attentives à la santé des salariés et 76% indiquent que leur entreprise ne leur propose pas de services de santé.

Pourtant, les salariés se montrent très intéressés par ce qui pourrait leur être proposé : 71% sont intéressés par au moins un service d’accompagnement santé, comme un service facilitant la recherche d’un médecin (46%), un service facilitant la prise de rendez-vous (48%). Ils estiment plus largement (87%) que les entreprises peuvent gagner en attractivité en renforçant leur engagement en la matière.

Un impact sur la productivité

Car il s’avère que le temps que prennent les démarches de santé constitue un problème pour les salariés : ils jugent que ce temps est insuffisant pour s’occuper de leurs propres démarches (33%) ou de celles d’un proche (34%).

Ces démarches de santé auraient donc un impact sur l’activité des salariés : les répondants déclarent avoir passé 13 h 07 en moyenne en une année à effectuer des démarches de santé au travail. Ils passeraient 3 h 54 à se renseigner sur les symptômes que présente un proche et 3 h 51 sur leurs propres symptômes. 56% des salariés ont déclaré avoir déjà dû s’absenter de leur lieu de travail pour des raisons liées à leur santé ou à celle de leurs proches.

Le sondage met en évidence que la santé des salariés impacte leur productivité et celle de leur entreprise. Parmi les données recueillies, l’on retiendra que 87% des répondants déclarent qu’il leur arrive de venir au travail alors qu’ils se sentent malades, et que 85% peuvent se sentir trop fatigués pour faire leur travail efficacement.

71%

C’est le pourcentage de salariés français qui seraient intéressés par des services d’accompagnement santé, selon le sondage « Les salariés et la santé en entreprise », réalisé par OpinionWay pour Concilio. Les salariés estiment même que, par de telles initiatives, les entreprises peuvent gagner en attractivité.

Pour plus d’informations : https://bit.ly/2XD5oeZ
 

P.M Pour le mag