Un rendez-vous sans tabous ni préjugés

événement

La première édition de Dentiste Expo aura lieu les 20 et 21 juin à Paris Porte de Versailles et promet d’être une réussite. Plus d’une centaine d’entreprises ont répondu présentes sur la surface d’exposition et plus de 2 000 chirurgiens-dentistes se sont inscrits ces derniers mois.


Né de l’alliance entre le Dr Richard Dahan, Docteur en Chirurgie Dentaire et enseignant à l’Université Paris-Est Marne-la Vallée, et la société CloserStill Media, organisateur de salons professionnels spécialisés dans les secteurs de la santé et de la technologie, Dentiste Expo se veut être un rendez-vous fédérateur de toute une profession, ouvert, vecteur d’optimisme, et résolument tourné vers l’avenir.

Tout est parti d’un constat : le rôle du chirurgien-dentiste n’est pas suffisamment valorisé dans le système de santé. Or, le chirurgien-dentiste est un véritable soignant qui doit retrouver sa place au sein du monde médical. Avec ses équipes, il joue un rôle essentiel dans la prise en charge et l’accompagnement des patients, notamment dans les pathologies telles que le diabète ou certaines affections cardio-vasculaires. Les praticiens doivent être reconnus comme des acteurs incontournables du parcours de soins des patients.

« Notre volonté commune est de proposer à la profession une nouvelle vision de la dentisterie et de faire avancer les choses, sans tabous ni préjugés, avec le refus des dogmes et une volonté de simplification. Plateforme de rencontres et d’inspiration, Dentiste Expo répondra aux interrogations quotidiennes des praticiens de manière simple, rapide et éclairée. », explique le Dr Richard Dahan, Président du comité Scientifique de Dentiste Expo.

DES CONFÉRENCES AUX THÉMATIQUES VARIÉES

Dentiste Expo propose un contenu moderne et de qualité au travers de 50 heures de conférences interactives et de formations pratico-pratiques aux thématiques variées, dans les domaines cliniques, juridiques, numériques et de management.

« Nous avons fait le choix d’un panorama transversal de l’exercice des métiers du monde dentaire sans à priori ni préjugé, en tentant d’intégrer les profondes mutations actuelles et à venir. L’accent a été porté sur le rôle du Chirurgien-Dentiste comme acteur s’inscrivant de plein pied dans une logique de parcours de soins cohérent, coordonné et complet du patient. » explique Dr Richard Dahan, Président du Comité Scientifique de Dentiste Expo.

Les praticiens pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent. L’éclectisme et la transversalité des conférenciers (universitaires, praticiens hospitaliers, …) permettront d’apporter des réponses construites et étayées, tout en respectant une rigueur scientifique indispensable.

« La grande variété des sujets de conférences permettra à chacun de personnaliser un programme adapté à ses besoins. Qu’il s’agisse de mettre à jour ses connaissances scientifiques, se former sur de nouvelles approches managériales et commerciales, optimiser le rendement de son cabinet ou comprendre les enjeux de l’intégration de solutions digitales au sein du cabinet. », développe Adrien Collilieux, Directeur Général de Dentiste Expo.

Dans le théâtre dédié aux Pathologies chroniques, qualifiées pour certaines d’ « Adjectives », l’accent sera en particulier porté sur le rôle du Chirurgien-Dentiste dans l’assainissement parodontal en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Les Politiques de Santé Publique seront exposées et débattues par d’éminents représentants des nombreuses institutions et acteurs assurantiels et mutualistes. L’accent sera porté sur la pertinence des soins bucco-dentaires avec cohérence et confiance et sur les missions de prévention.

Les Ateliers des Procédures Cliniques et Diagnostics les plus contemporaines seront présentées avec un souci de rigueur universitaire sans aucun dogme ni tabou. Faire simple avec rigueur pour une dispensation d’actes de qualité dans le souci perpétuel de respect des données acquises de la science et des connaissances médicales avérées ou acquises.

Les profondes mutations scientifiques et technologiques, en particulier dans la transition numérique de l’exercice quotidien, dans les formidables possibilités de la thérapie cellulaire, l’intrusion d’une Intelligence Artificielle encore balbutiante, nécessitent un encouragement et une facilitation des nouveaux acteurs ayant besoin de moyens assez considérables pour défricher ces terrains d’exploration. Tous ces sujets seront abordés dans le programme Accélérateur d’Entreprise.

Enfin, le programme Next Generation traitera de l’apport de conceptions et de modélisations nouvelles par les jeunes générations, rompues à l’innovation et aux nouveaux outils, qui est essentiel pour concevoir les thérapeutiques de demain et améliorer les prises en charge actuelles.

L’INNOVATION AU COEUR DE CETTE PREMIÈRE ÉDITION

Les chirurgiens-dentistes seront également guidés et accompagnés pour intégrer dans leur exercice l’Intelligence Artificielle réelle et la Révolution numérique en cours. Par le biais de conférences, de présentations et de démos d’exposants, ils pourront comprendre comment le digital et le numérique peuvent faciliter leur quotidien et ainsi déterminer le chemin adapté à leurs besoins et à leur cabinet.

« Nous avons souhaité ouvrir la surface d’exposition aux entreprises internationales afin de leur donner une plateforme pour présenter leurs produits et services, que les chirurgiens-dentistes ne connaissent pas forcément. Nous avons également créé le Village Start-up pour que les praticiens puissent découvrir les innovations les plus récentes lancées par de jeunes entreprises aux idées révolutionnaires. » précise Adrien Collilieux.

Parmi les exposants, de nombreux leaders ont répondu présents tels que Bien Air, Colgate, EMS, Implants Diffusion International, MS Dental, Vatech, Vita Zirkonzahn.

Sponsorisé par Dentiste Expo