Élection du nouveau bureau de l’EDSA

edsa

Deux étudiants Français pour représenter les étudiants en chirurgie dentaire d’Europe.

C’est le jeune Tin Crinc, étudiant à Zagreb en Croatie qui a été élu président de l’European Dental Students’ Association pour succéder à la présidente française Alyette Greiveldinger.
Tanguy Pinedo-Tora de la faculté de Strasbourg (membre de l’UNECD et ex chargé de prévention à l’EDSA) est nommé VP external Affairs, et Clément Cloqué, étudiant à la fac de Paris 7 Garancière qui a été élu au poste de community manager.

L’EDSA a été fondée en 1988, à Paris, et représente plus de 70 000 étudiants en odontologie, de 182 facultés réparties dans 33 pays différents puisque la Bulgarie et le Monténégro viennent de rejoindre “l’EDSA Family” lors du dernier congrès à Kazan en avril 2019.
L’EDSA est une association à but non lucratif ouverte à toutes les associations locales comme nationales représentant les étudiants en chirurgie dentaire d’Europe.

Ses différentes missions sont :
- Informer les étudiants sur les instances et les politiques européennes en lien avec le monde dentaire
- Défendre les intérêts des étudiants en chirurgie dentaire
- Favoriser la collaboration sur des projets étudiants
- Développer et promouvoir les réseaux internationaux et les échanges étudiants
- Connecter différents systèmes éducatifs européens
- Animer une communauté étudiante active à l'échelle mondiale
- Encourager les associations nationales d'étudiants en chirurgie dentaire à coopérer au niveau international

Les membres de l'EDSA se réunissent deux fois par an sous forme de congrès d'une semaine, organisés dans différentes villes des pays membres. Le premier se déroule généralement au printemps, et le deuxième se tient fin août et sera à Berlin en 2020. Ce dernier coïncide avec le congrès de l'ADEE (Association for Dental Education in Europe).

Les EVP (European Visiting Program) sont des programmes à but éducatif et culturel créé par l’EDSA. Ils permettent aux étudiants de se rendre dans une autre faculté pour une durée d’une à six semaines pour découvrir un nouveau pays, des méthodes d’enseignement et de soins locales autour de 3 programmes : académique, social et culturel. Plus de 21 pays y ont déjà participé actuellement. L’échange se veut simple à mettre en place, et peut convenir à des étudiants voulant bénéficier d’une expérience internationale sans sacrifice de formation initiale. La liste complète des EVP est disponible sur le site de l’EDSA ainsi que sur leur page facebook.
(LIEN LISTE EVP : https://www.facebook.com/edsaweb/app/337680106275807/ ou https://www.edsaweb.org/projects)

Les camps d’été de l’EDSA offrent l’occasion d’échanger son expérience sur divers aspects de notre vision et pratique de la dentisterie. L’idée était de réunir des étudiants en dentaire pour un stage d’été international pour susciter des discussions et une compréhension mutuelle de la santé bucco-dentaire, mais aussi pour développer des compétences interdisciplinaires et une prise de conscience des concepts liés aux soins dentaires multidisciplinaires et multiculturels.
 

E.V