«Avenir, construisons-le ensemble»

edito

Paul Azoulay, Rédacteur en chef de Dentoscope

La profession, au fur et à mesure de son histoire, a toujours su s’adapter, et s’en est toujours sortie malgré les attaques que les politiques et les administrations souveraines lui ont portées. Que resterat-il in fine d’une profession qui s’est construite autour de l’exercice libéral, sur le libre choix d’exercer et le libre choix de leurs praticiens traitants par les patients ?

Les jeunes diplômés s’engourent dans les centres de soins pour éviter les contraintes de gestion, puis se rendent vite compte qu’ils ne maîtrisent rien et qu’on leur impose une vision (souvent mercantile) basée sur le rendement financier et non sur ce que pourrait attendre les patients, à savoir des soins attentifs et personnalisés. Et certains reviennent donc vers le libéral, pour être plus en accord avec leur conscience de soignants. Alors, y a-t-il encore place pour l’espoir de voir évoluer les choses dans l’intérêt des patients et de la santé publique ? Peut-on encore croire à un tel changement et au retour d’une certaine forme de normalité médicale ? Il faut une belle dose d’optimisme pour y adhérer encore et reconstruire cet idéal de relations patients-praticiens que l’on a vu se dégrader depuis des années. Le congrès de l’ADF, qui ouvrira ses portes dans ces perspectives, organise des conférences de durées et de formats diérents pour vous permettre de faire les bons choix. Parmi ces séances concoctées par Serge Armand et Marwan Daas, notez bien les rendez-vous suivants.

Une séance événement : L’intelligence artificielle et l’influence du numérique en médecine et en odontologie, le jeudi 28 novembre, 9 h-12 h (C52), responsable scientique Serge Armand, intervenants : J.-P. Brun, F. Destruhaut, D. Gruzon. Et des séances à thèmes : Diagnostic des lésions muqueuses de la cavité buccale, le mardi 26 novembre, 14 h-17 h (A2), responsable scientique Jean-Christophe Fricain, intervenants : F. Campana, Z. Noujeim, J. Rochefort, E. Vigarios.

Intégrer le numérique pour optimiser sa pratique - esthétique, prothèse, implantologie, le mercredi 27 novembre 14 h-17 h (B35), responsable scientique Romain Cheron, intervenants : A. Atlan, B. Cortasse, G. Finelle, M. Drossart, V. Fehmer, M. Jaisson. Prise en charge de la petite enfance : éduquer ou réparer avant 6 ans c’est plus facile ! Jeudi 28 novembre 9 h-12 h (C50), responsable scientique Dominique Droz, intervenants : T. Trentesaux, S. Jager, T. Marquillier, E. Garot, S. Lopez-Cazaux, F. D’Arbonneau Loreau, M. Hernandez.

Dentisterie contemporaine, carte blanche à Gil Tirlet, le vendredi 29 novembre 9 h-17 h (D82), responsable scientique Gil Tirlet : intervenants : J.-D. Boschatel, P. Boitelle, R. Ceinos, M. Giallo, F. Nadal, A. Longuet-Tuet. Analyse esthétique : souriez, vous êtes soigné !, le samedi 30 novembre 9 h-10 h 30 (E107), responsable scientique Thomas Sastre, intervenants : J.-C. Paris, C. Giacomelli, D. Vinci.

Et surtout, n’oubliez pas de consacrer aussi du temps à la visite de l’exposition et de notre stand Parresia et Librairie Garancière. Nous vous y accueillerons avec plaisir.
Une visite de l’exposition est indispensable pour mettre à jour votre plateau technique et proter des meilleures ores des exposants.
La rencontre des industriels est un lien important pour la découverte des dernières avancées. Alors, pas la moindre hésitation pour vous y rendre du mercredi 27 au samedi 30 novembre.

À tous nous souhaitons un excellent ADF 2019 ! ...


 

P.A