Gardez le sourire : la prévention bucco-dentaire, au cœur des préoccupations des étudiants

prévention

Comme chaque année, l’UNECD et son réseau mettent en place leur projet phare de prévention bucco-dentaire “Gardez le Sourire”, qui se déroulera pendant tout le mois de mars.

Porté en collaboration avec le Collège des Enseignants en Santé Publique, cette mobilisation nationale des étudiants en chirurgie-dentaire se veut être un message fort de prévention et de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire auprès des étudiants de 18 à 25 ans.

Quelles sont les recommandations d’hygiène bucco-dentaire ? Le fluor est-il toxique ? Peut-on s'éclaircir les dents avec du jus de citron ? Des cancers oraux aux brossettes interdentaires, en passant par les fakes news sur le dentaire, les préjugés sont nombreux et méritent une attention particulière. En répondant à un questionnaire noté et basé sur les dernières publications scientifiques, reprenant leurs habitudes et leurs connaissances, les étudiants auront les réponses à leurs interrogations. Ils auront également la possibilité de s’exercer et de parfaire leur technique d’hygiène bucco-dentaire sur des modèles de démonstration.

In fine, toutes les données récoltées seront analysées afin d’en faire une synthèse et de proposer des bases de réflexion sur l’amélioration de l’enseignement et de l’information mis à disposition des étudiants concernant cette préoccupation actuelle.

L’UNECD et les 16 associations étudiantes dentaires de France se déploient pendant tout le mois de mars afin de mener cette action de grande envergure et atteindre le nombre de 10 000 jeunes sensibilisés. Les étudiants en chirurgie-dentaire se déplaceront dans différents campus afin de répondre à toutes les questions autour de l’hygiène et de la médecine buccodentaire.

H.D