Une dotation mondiale pour la santé bucco-dentaire des enfants cambodgiens

ACCÈS AUX SOINS



En 2019, l'hôpital pour enfants Angkor de Siem Reap (Cambodge) a reçu une dotation du Fonds mondial de développement dentaire pour améliorer la santé bucco-dentaire de quelque 12 000 enfants pauvres.

De nombreuses zones rurales du Cambodge restent totalement à l’écart de tout service de santé bucco-dentaire. L’accès à des soins dentaires de qualité, suffisamment abordables pour les populations les plus défavorisées, est difficile sur l’ensemble du territoire.

La subvention accordée en 2019 à l'hôpital Angkor de Siem Reap, ville de 175 000 habitants du nord-ouest du Cambodge située à proximité du site archéologique d’Angkor, permet de fournir gratuitement des soins dentaires de bonne qualité à des enfants âgés de seulement quelques mois à 16 ans.
 

PRÉVENTION ET TRAITEMENT
Les soins prodigués couvrent tout l’éventail de la palette odontologique : extractions, restaurations, chirurgies mineures et soins préventifs. Outre la douleur, les praticiens locaux prennent en charge des pathologies diverses, allant d’un simple inconfort à la défiguration, en passant par les infections aiguës et chroniques, ainsi que les troubles de l'alimentation et du sommeil. Au niveau social, le programme contribue à la lutte contre la déscolarisation et les jours d’école manqués en améliorant la santé orale des petits patients. 

Au 1er mai 2020, l’initiative avait déjà bénéficié à plus de 1 850 enfants venus des régions les pauvres du pays.

Sur le front de la prévention, les éducateurs s’emploient à inculquer aux enfants les bons réflexes de santé bucco-dentaire qui les suivront tout au long de leur vie. Des distributions de brosses à dents sont fréquemment organisées pour les nouveaux venus. Les parents et les soignants de l’hôpital Angkor, sont également mis à contribution. Ils apprennent, eux aussi, l'importance d’acquérir de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
 

MATÉRIEL ÉDUCATIF
Les adultes ont accès à des guides visuels ludiques et informatifs, des affiches et des vidéos éducatives sur l'anatomie, la carie dentaire, le développement de l'enfant et l'importance des routines quotidiennes d'hygiène buccale. 260 séances de formation sont prévues pour l’ensemble de l’année 2020. 

Le Fonds mondial de développement dentaire a pour objectif d'améliorer la santé bucco-dentaire à l'échelle mondiale, principalement par la mise en place de programmes innovants de prévention et d'accès aux soins pour les populations les plus défavorisées. Il est géré par le Comité de santé publique de la Fédération dentaire internationale (anciennement Comité du développement dentaire mondial et de promotion de la santé) qui développe et coordonne les plans d’action.

F.G