Soulèvement du sinus maxillaire : avantage de la chirurgie piézoélectrique

CONFÉRENCE EN LIGNE

Pr Christian Makary.

Le Pr Christian Makary animera un webinaire le 7 octobre sur les techniques de soulèvement du sinus maxillaire par voie crestale et latérale. Cette conférence en ligne organisée par Mectron soulignera l’intérêt de la chirurgie piézoélectrique à des fins de simplification et de réduction des complications peropératoires.

L’élévation sinusienne par voie latérale a d’abord été introduite pour restaurer les maxillaires postérieurs atrophiques. Une deuxième technique à abord crestal a ensuite été employée. Ces deux procédures sont largement utilisées de nos jours. Durant cette présentation, le Pr Christian Makary exposera les dernières avancées sur l’abord du sinus par voie latérale ou crestale. L’évaluation préopératoire ainsi que le choix de la technique chirurgicale, notamment l’utilisation des inserts ultrasoniques, guideront le chirurgien afin de minimiser les risques et de réussir de façon prévisible sa greffe de sinus.

La chirurgie piézoélectrique représente actuellement la technique de choix pour la préparation de la fenêtre latérale, l’abord crestal et l’élévation de la membrane de Schneider. De par leur action sélective, coupant les tissus durs sans léser les tissus mous, les instruments ultrasoniques se sont avérés très précis et efficaces lors de l’ostéotomie de préparation de la fenêtre latérale et très conservateurs vis-à-vis des tissus mous de manière à réduire considérablement les risques hémorragiques ainsi que les perforations de la membrane de Schneider. Ces perforations représentent la complication principale rencontrée en cours de l’élévation sinusienne.

Inscriptions : https://education.mectron.com/webinar