La force du sourire

La force du sourire

Selon les études d'un chercheur de l'université de Bretagne-Sud, en souriant, nous multiplions par cinq nos chances de séduire.

L'expérience a été réalisée sur un panel de 100 hommes. Une jeune fille, seule, attablée dans un bar. À la moitié des hommes qui entrent, elle sourit, à l'autre moitié, elle ne sourit pas. Résultat : 11 des 50 hommes à qui elle a souri l'ont approchée contre 2 sur 50 quand elle n'a pas souri. Pour qui en douterait encore, Biba explique donc que le sourire facilite le contact.

Nicolas Guéguen, docteur en psychologie, étudie les systèmes de communication non verbale, et le sourire est une de ses composantes, affine ainsi ses résultats : Quelle forme de sourire est-elle la plus efficace ? Avec ou sans rouge à lèvres ? Le sourire marche-t-il aussi bien de l'homme à la femme, que de la femme à l'homme ? Les femmes sourient-elles vraiment plus que les hommes ? (100 petites expériences de psychologie de la séduction, Dunod).

Des études portant sur des photos ont montré que petites filles et petits garçons sourient autant. Le clivage se réalise vers 11-12 ans, âge où les garçons prennent un faciès plus sérieux. D'ailleurs sur les photos des sites de rencontres, 12 %, seulement, des hommes sourient. Pourtant, en arborant un sourire ils augmentent considérablement le temps de consultation de leur fiche.