Contre les idées reçues : oui, les enfants aiment se brosser les dents !

Selon une récente étude réalisée Oral-B et Fluocaril auprès de 600 jeunes parents, faisant le point sur les habitudes bucco-dentaires des 2 à 9 ans, la majorité d'entre eux apprécierait se brosser les dents.

Selon 65 % des parents, dont 78 % ayant des enfants âgés de moins de cinq ans, les enfants apprécieraient se brosser les dents ! 41 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs enfants trouvaient même cela amusant (notamment car ils utilisent une brosse à dents ou un dentifrice qui leur plaît).

Cependant, d'après un enquêté sur trois, le brossage peut apparaître comme un geste ennuyeux, trop long ou difficile à effectuer. L'étude révèle également que 77 % des parents auraient eux-mêmes initié leurs enfants aux premiers gestes de l'hygiène bucco-dentaire et ce, avant leur deuxième anniversaire.

26 % des enquêtés ont également commencé à nettoyer les gencives de leur bébé entre l'âge de 6 mois et un an. Plus d'un tiers des parents d'enfants de 6 à 9 ans ont déclaré que leur progéniture avait déjà eu une carie, contre 7 % seulement de ceux ayant des petits âgés de moins de cinq ans. Par ailleurs, plus de la moitié des parents interrogés a emmené ses enfants chez le chirurgien-dentiste pour la dernière fois il y a moins de six mois.