Médecine - La médecine « mind-body »

alt

Alors que la médecine traditionnelle et les médecines dites douces ou naturelles sont habituellement présentées comme contradictoires, la médecine mind-body (littéralement de l’esprit et du corps) propose de concilier les deux approches.

Cette médecine dite intégrative (Integrative Medizin) combine les deux afin d’obtenir des résultats plus efficaces. L’objectif est d’obtenir une autorégulation de l’individu de manière à accompagner le mieux possible les traitements médicaux nécessaires. Il s’agit de renforcer les propres forces de l’individu grâce à une attention et à une modification de son style de vie (alimentation, activité physique, relaxation et diminution du stress).

Au sein de la Clinique de médecines douces et de médecine intégrative d’Essen (Allemagne), les traitements conventionnels sont accompagnés par la médecine mind-body depuis 1999. Le spectre des maladies prises en charge est très large (cancer, rhumatisme, migraines…). L’idée est de choisir, parmi l’ensemble des méthodes proposées dans l’institut, les plus adéquates pour soigner le patient.