Le golf comme école de management

alt

« Dans chaque parcours de golf, on trouve dix-huit pièces de théâtre, parfois tragiques, parfois comiques », remarque, dans Le Mystère du golf, l’écrivain et golfeur anglais Arnold Haultain (1857-1941).

Pour Assaël Adary, on y découvre aussi dix-huit leçons de management. Comme la gestion d’entreprise, le golf respecte des règles écrites. Mais comme dans le monde professionnel aussi, ce qui compte le plus n’est pas codifié. Sur les greens autant que dans les comités de direction, au moment de putter ou à l’heure d’investir, ce sont l’expérience et les réflexes qui font la différence.

Les situations que rencontre l’amateur de golf et celles qu’affronte le manager se ressemblent. Ici, il faut choisir son approche sans tout connaître du terrain ; là, il faut fixer une stratégie dans un marché instable. Les qualités du bon golfeur et du manager efficace ont beaucoup en commun : vision, sang-froid et, selon les cas, constance ou réactivité. Le style d’un golfeur en dit long sur son comportement en affaires.

Assaël Adary a sélectionné dix-huit aphorismes golfiques transposés dans l’univers entrepreneurial, chacun est l’occasion d’une réflexion originale et percutante sur les pratiques managériales.

Comment votre swing peut améliorer votre management - 18 leçons de business par le golf, d’Assaël Adary éditions du Palio, décembre 2012, 160 pages, 16 €