Cabinet

Comment (bien) communiquer avec votre prothésiste ?

 
Comment (bien) communiquer avec votre prothésiste ?

Partie souvent réservée aux assistantes, la communication labo de prothèses / cabinet dentaire est la pierre angulaire de la réussite des cabinets performants. Marche à suivre pour comprendre les enjeux et mettre en place une relation fluide avec ce collaborateur incontournable.

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7 astuces pour prévenir les conflits avec ses employés

 
7 astuces pour prévenir les conflits avec ses employés

Considérés comme inévitables, les conflits peuvent se révéler destructeurs d’énergie et de motivation… de véritables ennemis d’un travail en harmonie au cabinet. Des moyens existent pour les prévenir, tout en douceur. Un article à lire à quatre mains.

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Comment protéger sa réputation sur Internet ?

 
Comment protéger sa réputation sur Internet ?
© shironosov/istockphoto

De nos jours, la réputation d’un praticien n’est plus limitée au bouche à oreille des habitants de sa commune, elle s’étale également sur la toile et ne connait de fait plus de frontière. Il est dès lors essentiel de veiller à sa bonne e-réputation…

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Comment améliorer l’augmentation de l’acceptation des devis implantaires ?

 
Comment améliorer l’augmentation de l’acceptation des devis implantaires ?

Si nous sommes convaincus que cette indication d’implants est le meilleur des traitements possible, encore faut-il convaincre son patient et le convaincre d’en accepter le coût. Le "marketing" peut venir en aide à la clinique. Conseils.

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Le droit des entreprises en difficulté appliqué aux chirurgiens-dentistes

 
Le droit des entreprises en difficulté appliqué aux chirurgiens-dentistes

Appelé procédures collectives, dépôts de bilan, faillites, redressements judiciaires, banqueroutes et autres, le droit des entreprises en difficulté est en pratique un panel d’outils juridiques pouvant permettre aux praticiens se trouvant dans une situation économique difficile de sauver leur cabinet. Largement méconnu des chirurgiens-dentistes, nous avons décidé d’y consacrer une large étude.

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Le rire, un outil de management comme un autre ?

 
Le rire, un outil de management comme un autre ?

Longtemps fui comme signe de manque de sérieux dans le milieu professionnel, le rire au travail a (enfin !) changé de statut. Une équipe qui rit est une équipe plus à l’aise au cabinet, donc potentiellement plus performante, car capable d’évacuer son stress. Rions donc sans entrave !

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Arrêter de râler pour générer du changement

 
Arrêter de râler pour générer du changement

Les Français seraient ainsi davantage râleurs que les autres nationalités. Eh oui… devant les Italiens ou les Américains, ce sont bien les Français qui râleraient le plus si l’on en croit les conclusions d’un sondage Opinion Way réalisé pour la Maaf. Est-ce une raison pour s’adonner à cette habitude cocardière ? Pistes pour voir les « râleries » d’un autre oeil.

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Détecter les (mauvais) candidats dès l’entretien

 
Détecter les (mauvais) candidats dès l’entretien

D’après un sondage mené auprès de recruteurs, plus du tiers savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir… Pour passer à plus de 70 % au bout de 15 minutes. Comme eux, sachez détecter ces signes qui ne trompent pas.

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Coeur de métier - Parlons sté

 
Coeur de métier - Parlons sté

Quand on parle de stérilisation on fait ce que l’on désigne en français une « synecdoque restrictive », c’est-à-dire que l’on parle au final de : prédésinfection, lavage-séchage, conditionnement, stérilisation à proprement parler, traçabilité et stockage… il convient par obligation et pour prévenir les risques (pour soi, son équipe et ses patients) de ne pas faire de faux pas. Rappel des fondamentaux.

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Euronda : validation, traçabilité et suivi pour une organisation du travail efficace

 
Euronda : validation, traçabilité et suivi pour une organisation du travail efficace

Comme nous l'avons vu, les technologies les plus modernes pour gérer le protocole de stérilisation doivent être utilisées dans le cadre d'un système efficace et fonctionnel. Telle est la philosophie d'Euronda : toutes les phases sont interdépendantes, il ne s'agit donc pas uniquement de réunir des produits qui fonctionnent parfaitement individuellement, mais de réfléchir à une nouvelle méthode de travail, à même de garantir une sécurité maximale tout en offrant les avantages suivants :

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Comment (bien) accueillir les patients ?

 
Comment (bien) accueillir les patients ?

C’est (aussi) l’un des moments qui scelle la relation du patient au cabinet et qu’il convient de savoir mener avec chaleur (si possible) et professionnalisme (toujours). Mode d’emploi pour un accueil sans faute de goût.

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Entretien avec Olivier Lafarge / Dentsply Sirona France

 
Entretien avec Olivier Lafarge / Dentsply Sirona France

La fusion entre Dentsply, l’un des leaders sur le marché des consommables et Sirona, l’un des leaders sur le marché de l’équipement, a donné naissance au fabricant le plus important et le plus diversifié au monde en matière de produits et de technologies dentaires professionnels. C’est chaque jour dans le monde, environ 600 000 professionnels qui utiliseront un produit Dentsply Sirona ! Rencontre avec celui qui est à la tête de la division française, Olivier Lafarge.

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Conseils pour une stérilisation de qualité

 
Conseils pour une stérilisation de qualité

Nous avons précédemment évoqué la mesure selon laquelle une stérilisation et une traçabilité efficaces sont nécessaires aussi bien pour la sécurité du patient que pour celle du professionnel de santé. La stérilisation, en particulier, constitue l ‘élément essentiel du processus complet, la ligne de partage des eaux entre le matériel non stérile et le matériel stérile. Elle consiste en l’élimination de toute forme microbienne vivante, qu’elle soit pathogène ou non, y compris les spores et les champignons. Cette phase doit être conforme à la norme EN 17665-1.

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Stérilisation : la traçabilité n’est pas une option

 
Stérilisation : la traçabilité n’est pas une option

La stérilisation est un processus qui s’articule selon plusieurs étapes avec l’objectif de sécuriser les opérateurs et les patients, mais également les instruments et l’environnement de travail. L’importance d’une correcte exécution de ce processus est indispensable à tout cabinet dentaire, petit ou grand, et nécessite les protocoles et procédures adéquats pour une exécution correcte et constante.

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Entretien avec Dr Jean-Christophe Seube / Adent

 
Entretien avec Dr Jean-Christophe Seube / Adent
Jean-Christophe Seube

Une approche produit diffférente. Chirurgien-dentiste depuis 30 ans à Saint-Quentin dans l’Aisne, créateur d’une plateforme d’achat de consommables pour dentistes pensé par des dentistes, Jean-Christophe Seube a troqué les gants contre une casquette d’entrepreneur. Rencontre.

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