ADF 2021 : « Un florilège de conférences de très haut niveau »

ENTRETIEN


Le directeur scientifique de l’ADF a convié des praticiens bénéficiant d’un remarquable recul clinique pour répondre aux questions des congressistes.

Dentoscope : Pour la première fois de son histoire, l’ADF n’a pas lieu cette année. En tant que directeur scientifique, comment appréhendez-vous cette annulation ?

Christian Moussally : Lorsqu’en septembre 2019 les secrétaires généraux de l’ADF, Joël Trouillet et Julien Laupie, nous avaient fait l’honneur, avec Stéphane Simon, de nous nommer directeurs scientifiques du congrès 2020 de l’ADF, nous n’avions aucune idée de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis le début de l’année. Un grand nombre de sociétés scientifiquesont décidé de reporter ou d’annuler leurs congrès, et jusqu’au dernier moment nous avons espéré que cette crise serait derrière nous en novembre. Force est de constater qu’il n’en est rien.

Étant moi-même organisateur d’un congrès initialement prévu en juin, puis reporté en octobre pour finalement être encore reporté à l’été prochain, je comprends tout à fait et je partage cette décision de reporter à l’année prochaine le congrès de l’ADF, car il s’agit bien d’un report et non d’une annulation. En effet, la sécurité de nos consœurs et confrères ainsi que celle des partenaires industriels présents sur cet événement doit être une priorité. Je ne peux m’imaginer une seule seconde qu’à l’issue d’un congrès un participant puisse se trouver contaminé avec un niveau de gravité plus ou moins important, et que l’ensemble des participants présents se voient obligés de s’isoler, mettant ainsi en péril leur activité professionnelle.

Les experts, responsables scientifiques des séances, conférencières et conférenciers retenus pour le congrès 2020 de l’ADF ont fourni un travail colossal. Il était impensable de ne pas reporter le programme de cette année sur l’édition 2021. Bien entendu, il faudra prendre en compte les contraintes de disponibilité des conférenciers nationaux et internationaux aux nouvelles dates. Je suis cependant convaincu que s’il devait y avoir un changement de programme, celui-ci serait minime. Les auteurs ayant de ce fait un temps de préparation important, nous pouvons nous attendre à un florilège de conférences de très haut niveau.

Pour lire l'intégralité de cet article Dentoscope HORS-SÉRIE Produits 2020, connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous gratuitement ici.