Dr Ebru Ozkan - Nouvelles technologies, 3e

Imagina Dental permet d’informer, d’inspirer et d’éduquer les dentistes (généralistes comme spécialistes) en Europe sur les avantages des nouvelles technologies numériques. Entretien avec son directeur scientifique.

Le développement croissant de la technologie CAD/CAM du numérique et du laser ouvre des voies nouvelles à la dentisterie. Votre salon en déjà largement fait l’écho lors de sa dernière édition. Quelles nouveautés seront à l’honneur pour Imagina Dental 2014 ?

Dr Ebru Ozkan : "Pour l’édition 2014 d’Imagina Dental, nous portons une attention plus particulière à l’amélioration des résultats esthétiques permise par les nouvelles technologies 3D numériques, chirurgie guidée, CAD/CAM et laser. Grâce à la collaboration des Dr Brian P. Lesage (CA, US) et Christian Coachmann (Sao Paulo, Brésil), des méthodes innovantes de planification numérique du traitement seront présentées permettant d’améliorer l’analyse esthétique et la communication interdisciplinaire entre dentistes, spécialistes, techniciens dentaires, et en particulier avec le patient, tenant compte de leurs besoins fonctionnels et esthétiques. Au travers d’une succession de cas cliniques, ils présenteront leur manière de mettre en œuvre les dernières technologies de la dentisterie numérique. La maîtrise de la chaîne prothétique avec le flux numérique sera également un sujet majeur du congrès, de l’empreinte optique jusqu’à la prothèse CFAO avec pour principale nouveauté l’ouverture du congrès aux prothésistes. Le Dr Scott D. Ganz, visionnaire dans la mise en œuvre du flux numérique en dentisterie, viendra du New Jersey partager son expérience combinant des solutions de planification 3D, chirurgie guidée et de restauration CFAO. En matière d’implantologie, les nouvelles méthodes de conception de guides chirurgicaux « au fauteuil » seront également présentées avec la collaboration du Dr Luc Manhes. La prévention et la gestion des complications en chirurgie guidée seront également abordées avec le Dr Jan d’Haese. Les Dr Livia Corpas et Dr Bart Vandenberghe viendront expliquer comment intégrer la technologie cone beam de manière optimale dans la pratique quotidienne du cabinet dentaire, comment interpréter ces nouvelles images et réaliser des diagnostics approfondis. Enfin, lors d’une cession consacrée aux technologies laser, le Dr Ingmar Ingenegeren, viendra d’Allemagne présenter les possibilités de combiner Laser et chirurgie guidée avec les technologies 3D CBCT".

Les fabricants sont les mieux à même de présenter leurs nouveautés et la façon d’exploiter toutes les possibilités de leurs systèmes : jouent- ils le jeu de la transmission lors du salon ?

Dr Ebru Ozkan : "C’est une question intéressante car elle fait référence aux fondements mêmes d’Imagina Dental et aux raisons pour lesquelles nous développons ce congrès : promouvoir l’innovation numérique pour favoriser son adoption rapide. Imagina Dental permet d’informer, d’inspirer et d’éduquer les dentistes (généralistes comme spécialistes) en Europe sur les avantages des nouvelles technologies numériques pour la pratique dentaire moderne par des approches complémentaires à celles des fabricants".

Retrouvez l’entretien complet dans Indépendentaire n°113 de décembre 2013