Entretien avec Olivier Lafarge / Dentsply Sirona France

 
Entretien avec Olivier Lafarge / Dentsply Sirona France

La fusion entre Dentsply, l’un des leaders sur le marché des consommables et Sirona, l’un des leaders sur le marché de l’équipement, a donné naissance au fabricant le plus important et le plus diversifié au monde en matière de produits et de technologies dentaires professionnels. C’est chaque jour dans le monde, environ 600 000 professionnels qui utiliseront un produit Dentsply Sirona ! Rencontre avec celui qui est à la tête de la division française, Olivier Lafarge.

Indépendentaire : Dentsply Sirona est le coup de théâtre qui a ébranlé l’industrie dentaire, pouvez-vous nous l’expliquer ?

Olivier Lafarge : Nous avons, avec cette fusion, suivi la suite logique d’une stratégie et d’un positionnement entrepris il y a plus de 15 ans maintenant. Nous développons des innovations et grandissons grâce à la croissance externe pour élargir notre portefeuille produits. Je suis conscient que le rapprochement de deux géants internationaux du dentaire peut au premier abord effectivement soulever des inquiétudes, bien légitimes… Mais si cela peut effrayer, notre intention et notre philosophie s’orientent très clairement dans l’accompagnement et le développement de nos clients. Nous, les industriels du secteur dentaire, avons tous constaté une évolution très forte dans la demande des patients pour des soins à la fois de plus en plus rapides, plus sûrs, plus pérennes avec en parallèle une exigence esthétique accrue. Face à ce bouleversement de l’attente des patients, il devient indispensable de pouvoir leur proposer des solutions globales, entièrement maîtrisées, de A à Z.

Comment s’est construite la fusion et comment peut-elle aider le praticien au quotidien ?

Olivier Lafarge : En 2001, Dentsply a acquis Degussa pour développer ses compétences prothétiques et implantaires. En 2016, la fusion a permis aux deux experts, l’un du consommable et des petits équipements (Dentsply), l’autre des gros équipements (Sirona) de se rapprocher et de pouvoir ainsi couvrir tous les besoins du cabinet dentaire. Cette nouvelle entité offre une belle cohérence au chirurgien-dentiste qui, s’il subit une pression fiscale et réglementaire de plus en plus forte, voit dans le même temps augmenter ses charges et diminuer sa marge. Le temps est à l’optimisation des cabinets dentaires qui doivent pouvoir compter sur des partenaires sûrs et porteurs de solutions fiables, innovantes et pérennes. Pour ce faire chacune des deux entreprises misait déjà, avant le rapprochement, sur la recherche et le développement, véritable pierre angulaire du succès et de Dentsply et de Sirona. Chacune des sociétés comptait 300 personnes dévolues à temps plein à la R & D pour mettre au point les produits de demain. L’innovation, la rupture technologique, l’audace faisaient partie de l’ADN des deux entreprises. Ce qui explique pourquoi la fusion se passe en toute sérénité : deux secteurs d’activité clairement différents et parfaitement complémentaires et une même vision stratégique du développement et de l’accompagnement de nos clients.

Propos recueillis par Guylaine Masini