Rendez votre correspondance plus efficace

 
Rendez votre correspondance plus efficace

Toute correspondance à ses codes et répond à une présentation de fond et de forme à respecter si l’on souhaite conserver la clarté du message. Il est alors important, lors de la rédaction, d’analyser, de rester attentif et de s’attacher au respect de certaines règles de base.

Chaque courrier à un objectif. Que ce soit une réclamation, une demande de règlement ou une recommandation, il est essentiel de définir au préalable le but de la correspondance à venir. Il faudra ensuite transmettre au lecteur, et ce, de façon claire, les informations nécessaires à la compréhension de l’objectif. D’où l’importance de notifier le plan qui constituera son contenu.

Pour un bon départ


- Demeurer attentif à la mission de cette correspondance.
- Mettre par écrit le plan de la lettre en respectant la présentation suivante : introduction, démonstration en plusieurs parties, puis conclusion.
- Choisir une présentation simple et un style adapté au destinataire.
- Indépendamment du fond et de l’objectif de la lettre, cette dernière doit répondre à des règles rédactionnelles correspondant à l’interlocuteur, mais dont les fondamentaux resteront invariables.
- Un courrier est composé de trois segments : l’en-tête, le corps de la lettre, la conclusion. Chacune de ces parties doit être développée en précisant les différentes variantes.