Décoder et maîtriser les non-dits

communication

Comment lire entre les lignes ? Ou plus exactement entre les mots. Solutions cabinet dentaire fait le point sur les techniques pour décoder la personne qui vous fait face.

Selon l’américain Albert Mehrabian, 7 % de la communication serait verbale, 38 % vocale - et 55 % ne serait donc ni verbale ni vocale. Même si des études plus récentes ont critiqué la méthode et les conclusions de ce chercheur, ces chiffres soulignent l’importance d’aller au-delà des mots. Et des silences. Les dernières années ont montré l’intérêt croissant que portent les chirurgiens-dentistes à la communication. Tous souhaitent apprendre à mieux connaître leurs patients pour mieux les comprendre (et se faire comprendre). Dans cet objectif, l’hypnose éricksonienne séduit de nombreux praticiens. Pour l’un de ces passionnées, le Dr B.D à Lyon, pour connaître une personne, il n'y a pas d'autre solution que de l'observer et de l'écouter. « Quand on sait que 93 % de la communication passe par le non-verbal, mieux vaut ouvrir l’œil ! Si le patient s'agite, s'il regarde ce que je fais, s'il ferme les yeux, s'il veut cracher… tous ces comportements donnent des indications sur l'état d'esprit. »

La synerlogie, késaco ?

Cette discipline inventée par Philippe Turchet en 1996 appréhende le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel. Le chercheur a construit la première nomenclature des mouvements humains jamais réalisée, permettant de classifier tous les gestes et principales attitudes humaines standardisées. Près de vingt ans après le début de ses travaux, des équipes de synergologues formées dans de nombreuses parties du monde ont mis à jour de nouvelles données, permettant à cette discipline de disposer d’une plate-forme riche de plusieurs milliers de séquences vidéo. Philippe Turchet met en garde les personnes qui, ayant appris à décoder les signes inconscients, souhaiteraient modifier les leurs. Pour lui, cela contribuerait à détruire une forme d’authenticité. L’objectif premier de la synergologie visant à développer une bonne compréhension des interactions afin de parvenir à communication satisfaisante.

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