Envoyer ses vœux à ses patients

vœux

Un peu tombé en désuétude dans les pratiques personnelles, le rituel des vœux demeure un incontournable des relations professionnelles. Une excellente opportunité pour resserrer les liens avec sa patientèle fidèle… et de se rappeler au bon souvenir des autres.

Se souvenir d’un prénom, remercier, remarquer un changement, rendre un sourire, faire un compliment… les marques d’attention permettent de communiquer avec notre entourage sur le plan émotionnel et éviter ainsi bien des tensions inutiles. La personne qui ouvre l’enveloppe doit comprendre tout de suite qui lui écrit. L’expérience le prouve : les patients qui estiment que vous entretenez avec eux une relation originale, personnalisée, sensible, se comporteront de façon beaucoup plus positive avec le cabinet : une plus grande acceptation de devis, une observance consciencieuse, un bouche-à-oreille positif, des recommandations aux proches, une plus grande tolérance aux douleurs postopératoires et aux retards… et même : occlusion facilitée ou douleur supportée.

Pour obtenir de tels résultats avec sa patientèle, il n’est pas nécessaire de déployer de grands efforts : de petites marques d’attention suffisent. Si la première de toutes reste la politesse, le moment des vœux représente une occasion idéale pour marquer durablement les esprits de vos patients. En fin d’année, l’envoi de nos vœux représente donc une excellente opportunité d’établir un contact avec nos patients, nos collaborateurs, nos fournisseurs. S’il est difficile chaque année de faire mieux que la précédente, mettre une touche d’originalité dans son message reste toujours bien perçu.

Préférer le papier

Du fait de leur rareté et de l’effort fourni pour les envoyer, les cartes de vœux papier seront bien plus appréciées par les patients que les messages numériques. Une carte papier montre que vous accordez de l’intérêt à votre interlocuteur par la forme et le contenu de la carte, le coût de l’envoi, le message manuscrit.

Poser sa marque

Les associations humanitaires se sont toutes lancées sur le marché de la carte de vœux. Leurs offres sont diversifiées afin de répondre au maximum de demandes. Préférons toutefois toujours créer un bel objet aux couleurs du cabinet et évitons les cartes standardisées trop impersonnelles. Si le choix des cartes « humanitaires » correspond à un message que vous souhaitez faire passer ou si vous avez décidé de faire une bonne action en achetant ces cartes de vœux solidaires, pensez à les faire réimprimer à l’intérieur avec (au moins) votre logo. N’oubliez pas aussi, en plus du message imprimé, d’ajouter un mot manuscrit pour personnaliser la démarche.

Choisir une citation adaptée

Pour ce qui est de l’originalité, vous pouvez par exemple vous appuyer sur une citation. Dans la mesure du possible essayez surtout de vous approprier un thème qui transmette vos valeurs, votre promesse (par exemple : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire », Mère Teresa). Il est très apprécié de mettre en scène l’ensemble de l’équipe en photo par exemple. À la fois très valorisant pour elles et cela permet aussi de mettre des visages sur les membres de l’équipe.