Pensée lente, pensée rapide

alt

Prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman a rendu public dans son dernier ouvrage « Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée » le résultat de trente ans de réflexions. Il est parvenu à mettre en avant deux systèmes de pensée qui se complètent et se relaient. En prenant en compte ces systèmes, vous parviendrez à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de vos patients et éventuellement, à mieux les convaincre ! Explications.

Entre 1970 et 2000, Daniel Kahneman, spécialiste de psychologie cognitive et d’économie comportementale et son collègue et ami Amos Tversky, ont développé une réflexion devenue depuis une révolution en matière d’économie comportementale : la « prospect theory ». Les deux hommes ont conclu après de longues années d’expériences et de réflexions que les individus ne sont pas toujours « rationnels », au sens où l’entendent les économistes au sens strict. Ils ne sont pas non plus irrationnels pour autant ou même imprévisibles ; ils sont simplement guidés par les deux vitesses de la pensée, l’une rapide, automatique, spontanée, l’autre lente, réfléchie et ayant recours à la concentration.

En savoir plus dans l’article complet «Pensée lente, pensée rapide : mieux comprendre pour mieux convaincre » dans Indépendentaire n°109 de juin 2013.