Communication

Un sourire bleu, blanc, Lys

 

par le Dr Yassine Harichane

Le Québec sonne pour nous les Français comme une terre lointaine mais accessible. Accessible par les moyens de locomotion bien sûr mais surtout accessible par la langue. C’est d’ailleurs au mois de mai à Montréal qu’a lieu le plus important congrès dentaire bilingue du monde : les Journées Dentaires Internationales du Québec.

Lire la suite...

Entretien avec Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay

 

« La peur du dentiste » : c’est le titre de l’ouvrage co-écrit par les Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay. Aujourd’hui, selon eux, une personne sur deux a peur d’aller chez le dentiste. Face à ce constat, les coauteurs ont souhaité donner des pistes de réflexion aux praticiens. Le but : mieux comprendre l’odontophobie pour mieux accueillir, rassurer et soigner le patient. Explications.

Lire la suite...

Que répondre aux objections ?

Vous avez répondu à la demande de bilan de ce nouveau patient qui vous rétorque « c’est trop cher… », vous laissant en peine pour lui répondre. Mode d’emploi pour ne plus rester désarmé face aux objections.

Lire la suite...

Je m’offre une pano 3D ?

 
Je m’offre une pano 3D ?

Au-delà de l’intérêt seulement clinique d’un cliché panoramique 3D, le présenter à un patient améliore sensiblement la communication… et avec elle l’augmentation du taux d’acceptation de devis globaux. On y va ?

Lire la suite...

Savoir formuler un reproche

Savoir formuler un reproche

Il est toujours délicat voire périlleux d’émettre une critique professionnelle : un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit ou en perte de motivation, un peu trop subtile, le message risque passer inaperçu, ne rien dire et c’est la frustration qui s’accumule. Pistes vertueuses pour favoriser la communication… et résoudre le problème.

Lire la suite...

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?

Lire la suite...

Pourquoi intégrer la caméra à notre exercice quotidien ?

Motivation, explications, acceptation des devis, valorisation du travail réalisé... La caméra est un outil de communication efficace quand on est formé à son utilisation. Attention, sans précaution, elle peut se révéler décevante. Mode d’emploi.

Lire la suite...

On soigne son "Look"

Ne croyez pas le proverbe, en milieu professionnel et encore plus dans le domaine médical, l’habit fait définitivement le moine ! Conseils pratiques pour un look qui sache inspirer confiance à nos patients.

Lire la suite...

Maîtriser nos non-dits

Lors de nos conversations, 55 % du message capté par notre interlocuteur sont liés à des éléments externes à nos propos : expressions faciales, gestes, postures, ton de la voix, rythme de l’élocution ou même vêtements. Comment diffuser les bonnes informations ? Solutions…

Lire la suite...

Mycoses buccales et énergétique dentaire

Une baisse de défense immunitaire, un déséquilibre de la flore intestinale, un choc émotionnel permet au Candida albicans de se développer de façon anarchique et provoquer ainsi un déséquilibre global de l’écosystème bucco-digestif.

Lire la suite...

Les 7 règles élémentaires de communication

Parvenir à faire passer son message quelles que soient les situations et face à différents profils d’interlocuteurs… C’est possible, tout est question de technique. Passage en revue de 7 élémentaires techniques de communication qui ont fait leurs preuves.

Lire la suite...

Que faire face à des commentaires négatifs sur Internet ?

Les sites de notation des professionnels de santé se multiplient, les forums liés à la santé connaissent une audience croissante et les avis personnels sont partagés via les réseaux sociaux en quelques clics et autant de secondes. Comment découvrir les commentaires négatifs à propos de son exercice professionnel ? Quelles attitudes adopter pour sortir au mieux de ces attaques ? Quels recours judiciaires peut-on saisir ? L’Indépendentaire vous guide.

Lire la suite...

Interview du Dr Gérard Navarro

Le docteur Gérard Navarro se présente comme un « jeune dentiste, retraité en activité ». Il s’est dévoué au développement du laser en odontologie via la Dental laser academy. Rencontre avec un praticien atypique.

Lire la suite...

Quelle musique écouter au cabinet ?

Sur le fauteuil, le patient. À sa droite, le praticien. À sa gauche, l’assistante. On pourrait ainsi penser, dans un schéma de communication, que seuls trois sujets sont en interaction. Or, bien souvent un émetteur est oublié. Pourtant il diffuse à longueur de journée une ambiance qui marque les lieux. Focus sur le rôle que joue la musique au sein des cabinets dentaires.

Lire la suite...

Le groupe EDP et le numérique : toute une histoire !

Alain Baudevin, directeur opérationnel d’EDP Santé revient sur l’implication du groupe éditeur d’Indépendentaire dans le numérique et pose un regard optimiste et lucide sur l’avenir de la presse scientifique, académique et professionnelle. Entretien.

Lire la suite...