Communication
Exploitez vos logiciels dentaires pour booster votre CRM
- Détails
- Publié le mardi 27 septembre 2016 12:00

Avez-vous pensé à l’aide que peut vous apporter votre logiciel dentaire dans votre CRM ? Nos logiciels dentaires comportent des ressources inexploitées pour la communication au quotidien. Explications.
Un sourire bleu, blanc, Lys
- Détails
- Publié le lundi 11 juillet 2016 17:10

par le Dr Yassine Harichane
Le Québec sonne pour nous les Français comme une terre lointaine mais accessible. Accessible par les moyens de locomotion bien sûr mais surtout accessible par la langue. C’est d’ailleurs au mois de mai à Montréal qu’a lieu le plus important congrès dentaire bilingue du monde : les Journées Dentaires Internationales du Québec.
Entretien avec Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay
- Détails
- Publié le mercredi 22 juin 2016 13:11

« La peur du dentiste » : c’est le titre de l’ouvrage co-écrit par les Drs Jean-Baptiste Bohl et Philippe Pirnay. Aujourd’hui, selon eux, une personne sur deux a peur d’aller chez le dentiste. Face à ce constat, les coauteurs ont souhaité donner des pistes de réflexion aux praticiens. Le but : mieux comprendre l’odontophobie pour mieux accueillir, rassurer et soigner le patient. Explications.
Que répondre aux objections ?
- Détails
- Publié le mercredi 22 juin 2016 12:40

Vous avez répondu à la demande de bilan de ce nouveau patient qui vous rétorque « c’est trop cher… », vous laissant en peine pour lui répondre. Mode d’emploi pour ne plus rester désarmé face aux objections.
Je m’offre une pano 3D ?
- Détails
- Publié le lundi 9 mai 2016 14:03

Au-delà de l’intérêt seulement clinique d’un cliché panoramique 3D, le présenter à un patient améliore sensiblement la communication… et avec elle l’augmentation du taux d’acceptation de devis globaux. On y va ?
Savoir formuler un reproche
- Détails
- Publié le mardi 5 janvier 2016 15:33

Il est toujours délicat voire périlleux d’émettre une critique professionnelle : un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit ou en perte de motivation, un peu trop subtile, le message risque passer inaperçu, ne rien dire et c’est la frustration qui s’accumule. Pistes vertueuses pour favoriser la communication… et résoudre le problème.
Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !
- Détails
- Publié le lundi 7 décembre 2015 09:56

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?
Pourquoi intégrer la caméra à notre exercice quotidien ?
- Détails
- Publié le vendredi 12 juin 2015 07:06

Motivation, explications, acceptation des devis, valorisation du travail réalisé... La caméra est un outil de communication efficace quand on est formé à son utilisation. Attention, sans précaution, elle peut se révéler décevante. Mode d’emploi.
On soigne son "Look"
- Détails
- Publié le lundi 8 juin 2015 13:13

Ne croyez pas le proverbe, en milieu professionnel et encore plus dans le domaine médical, l’habit fait définitivement le moine ! Conseils pratiques pour un look qui sache inspirer confiance à nos patients.
Maîtriser nos non-dits
- Détails
- Publié le lundi 8 juin 2015 11:41

Lors de nos conversations, 55 % du message capté par notre interlocuteur sont liés à des éléments externes à nos propos : expressions faciales, gestes, postures, ton de la voix, rythme de l’élocution ou même vêtements. Comment diffuser les bonnes informations ? Solutions…
Mycoses buccales et énergétique dentaire
- Détails
- Publié le mercredi 27 mai 2015 07:54

Une baisse de défense immunitaire, un déséquilibre de la flore intestinale, un choc émotionnel permet au Candida albicans de se développer de façon anarchique et provoquer ainsi un déséquilibre global de l’écosystème bucco-digestif.
Les 7 règles élémentaires de communication
- Détails
- Publié le vendredi 1 août 2014 13:47

Parvenir à faire passer son message quelles que soient les situations et face à différents profils d’interlocuteurs… C’est possible, tout est question de technique. Passage en revue de 7 élémentaires techniques de communication qui ont fait leurs preuves.
Que faire face à des commentaires négatifs sur Internet ?
- Détails
- Publié le jeudi 19 juin 2014 12:01

Les sites de notation des professionnels de santé se multiplient, les forums liés à la santé connaissent une audience croissante et les avis personnels sont partagés via les réseaux sociaux en quelques clics et autant de secondes. Comment découvrir les commentaires négatifs à propos de son exercice professionnel ? Quelles attitudes adopter pour sortir au mieux de ces attaques ? Quels recours judiciaires peut-on saisir ? L’Indépendentaire vous guide.
Interview du Dr Gérard Navarro
- Détails
- Publié le mardi 20 mai 2014 08:53

Le docteur Gérard Navarro se présente comme un « jeune dentiste, retraité en activité ». Il s’est dévoué au développement du laser en odontologie via la Dental laser academy. Rencontre avec un praticien atypique.
Quelle musique écouter au cabinet ?
- Détails
- Publié le mercredi 16 avril 2014 14:12

Sur le fauteuil, le patient. À sa droite, le praticien. À sa gauche, l’assistante. On pourrait ainsi penser, dans un schéma de communication, que seuls trois sujets sont en interaction. Or, bien souvent un émetteur est oublié. Pourtant il diffuse à longueur de journée une ambiance qui marque les lieux. Focus sur le rôle que joue la musique au sein des cabinets dentaires.