Communication

Petit précis d’hygiène émotionnelle et communicationnelle

Alors que l’avancée de la technologie a permis d’endiguer la douleur, 60 % des Français auraient toujours peur du dentiste. Et si la fonction du praticien est de soigner, elle ne se fera dans de bonnes conditions pour tous que si ce soin est… parlé. Pour apaiser l’angoisse du patient, le praticien se doit de communiquer.

Lire la suite...

Le consentement éclairé, personnalisé et facile

Les multiplicité et complexité juridiques du concept de droit à l’information du patientont augmenté le nombre de contentieux avec la mise en cause (quasi-systématique) de la responsabilité des praticiens.

Lire la suite...

Que répondre à un patient qui dit « C’est trop cher » ?

alt

Qui n’a pas été agacé, humilié, énervé devant cette petite phrase anodine qui laisse sans voix ? Est-ce vous qui ne savez pas valoriser vos prestations ou les patients qui ne veulent (ou ne peuvent) pas payer pour leur santé ?

Lire la suite...

Dr Ebru Ozkan - Nouvelles technologies, 3e

Imagina Dental permet d’informer, d’inspirer et d’éduquer les dentistes (généralistes comme spécialistes) en Europe sur les avantages des nouvelles technologies numériques. Entretien avec son directeur scientifique.

Lire la suite...

L’intérêt de la Nutrition Cellulaire Active en pathologies buccales

La micronutrition permet une approche complémentaire de la médecine traditionnelle et des traitements de la cavité buccale. Pour comprendre (et partager) cette nouvelle approche, le Dr Jayet a rencontré le Dr Claude Lagarde (docteur en pharmacie et biologiste), fondateur d’un laboratoire de nutrithérapie, Nutergia.

Lire la suite...

Pensée lente, pensée rapide

alt

Prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman a rendu public dans son dernier ouvrage « Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée » le résultat de trente ans de réflexions. Il est parvenu à mettre en avant deux systèmes de pensée qui se complètent et se relaient. En prenant en compte ces systèmes, vous parviendrez à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de vos patients et éventuellement, à mieux les convaincre ! Explications.

Lire la suite...

L’onde de choc Pessoa

alt

En novembre 2012, ils sont 52 à avoir entamé leur cursus d’odontologie au centre universitaire Fernando Pessoa de Toulon. 52 probablement à avoir échoué au concours de première année de médecine (ou à ne pas avoir voulu le préparer en vue de le présenter…), épreuve nationale indispensable pour devenir chirurgien-dentiste français.

Lire la suite...

Êtes-vous obsessionnel ou hystérique ?

alt

Vous aimez la fantaisie et la prise de risques ou vous préférez l’ordre, la rigueur et les situations claires ? Votre caractère penche vers l’un ou l’autre ou parfois il est une combinaison des deux tendances. Découvrez les facettes cachées de votre personnalité pour mieux comprendre celle de vos collaborateurs…

Lire la suite...

S'adapter au style de votre patient

S'adapter au style de votre patient

Chaque patient appartient à une "famille" (conservateur, glamour, cool, vert, branché) avec ses caractéristiques et ses considérations psychologiques... A chaque type de client, une façon de l'aborder, de lui présenter un plan de traitement… Typologie, mode d'emploi.

Lire la suite...

Qui sont vos patients ?

Qui sont vos patients ?

Connaissez-vous vraiment vos patients ? Savez-vous gérer celui qui refuse la technologie pour rester en accord avec ses convictions écologistes ? Et celle qui croit connaître mieux que vous-même votre métier en se renseignant sur internet ? Celui qui pense que tout lui est dû ? Le méfiant ? Le conservateur ? Il est parfois difficile de tous les comprendre et de faire preuve de diplomatie. Pour vous aider, L’Indépendentaire a créé six profils-types de patients. Chaque mois, vous pourrez apprendre à connaître Françoise, Daniel, Jessica, Jérôme et les autres. Tous ont des personnalités bien trempées et seront analysés par des experts, qui vous donneront des conseils pour améliorer votre relation praticien-patient.

Lire la suite...

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

L’institut de sondage CSA, a sorti, comme l’année dernière, son cahier de tendances 2013 issu de 10 chiffres tirés de leurs précédentes études. Une mine d’informations pour mieux comprendre nos patients et les mutations de comportements…

Lire la suite...

La politesse ou comment valoriser son image

La politesse

Marque de l’attention à l’autre, la politesse n’apporte que des bénéfices dans les relations personnelles comme au cabinet. Apologie d’une petite vertu à cultiver…

Lire la suite...

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

Parmi la patientèle du chirurgien-dentiste, les seniors sont des patients particuliers. Baby-boomers, seniors et grands seniors ont des attentes bien différentes.

Lire la suite...

10 conseils pour communiquer avec les séniors

10 conseils pour communiquer avec les séniors

On nous l'annonce depuis des décennies : la population vieillit, on ne fait plus assez d'enfants et aujourd'hui nous y voilà : le papy-boom est arrivé. Un tiers de la population française a plus de 50 ans, et ce n'est qu'un début : les vieux sont de plus en plus vieux. Ce changement radical de la structure de la population va forcément faire évoluer le métier de chirurgien-dentiste dans les années à venir. Quelques conseils pour s'y préparer et communiquer avec cette patientèle particulière

Lire la suite...

Envoyer ses vœux à ses patients

vœux

Un peu tombé en désuétude dans les pratiques personnelles, le rituel des vœux demeure un incontournable des relations professionnelles. Une excellente opportunité pour resserrer les liens avec sa patientèle fidèle… et de se rappeler au bon souvenir des autres.

Lire la suite...