Communication

Que répondre aux objections ?

Vous avez répondu à la demande de bilan de ce nouveau patient qui vous rétorque « c’est trop cher… », vous laissant en peine pour lui répondre. Mode d’emploi pour ne plus rester désarmé face aux objections.

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Je m’offre une pano 3D ?

 
Je m’offre une pano 3D ?

Au-delà de l’intérêt seulement clinique d’un cliché panoramique 3D, le présenter à un patient améliore sensiblement la communication… et avec elle l’augmentation du taux d’acceptation de devis globaux. On y va ?

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Savoir formuler un reproche

Savoir formuler un reproche

Il est toujours délicat voire périlleux d’émettre une critique professionnelle : un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit ou en perte de motivation, un peu trop subtile, le message risque passer inaperçu, ne rien dire et c’est la frustration qui s’accumule. Pistes vertueuses pour favoriser la communication… et résoudre le problème.

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Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, j’envoie mes voeux de façon originale !

Cette année, c’est décidé, je fidélise ma patientèle et mon réseau en lui adressant les voeux de bonne année de la part du cabinet ! Mais comment envoyer ses voeux de façon professionnelle et originale ?

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Pourquoi intégrer la caméra à notre exercice quotidien ?

Motivation, explications, acceptation des devis, valorisation du travail réalisé... La caméra est un outil de communication efficace quand on est formé à son utilisation. Attention, sans précaution, elle peut se révéler décevante. Mode d’emploi.

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On soigne son "Look"

Ne croyez pas le proverbe, en milieu professionnel et encore plus dans le domaine médical, l’habit fait définitivement le moine ! Conseils pratiques pour un look qui sache inspirer confiance à nos patients.

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Maîtriser nos non-dits

Lors de nos conversations, 55 % du message capté par notre interlocuteur sont liés à des éléments externes à nos propos : expressions faciales, gestes, postures, ton de la voix, rythme de l’élocution ou même vêtements. Comment diffuser les bonnes informations ? Solutions…

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Mycoses buccales et énergétique dentaire

Une baisse de défense immunitaire, un déséquilibre de la flore intestinale, un choc émotionnel permet au Candida albicans de se développer de façon anarchique et provoquer ainsi un déséquilibre global de l’écosystème bucco-digestif.

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Les 7 règles élémentaires de communication

Parvenir à faire passer son message quelles que soient les situations et face à différents profils d’interlocuteurs… C’est possible, tout est question de technique. Passage en revue de 7 élémentaires techniques de communication qui ont fait leurs preuves.

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Que faire face à des commentaires négatifs sur Internet ?

Les sites de notation des professionnels de santé se multiplient, les forums liés à la santé connaissent une audience croissante et les avis personnels sont partagés via les réseaux sociaux en quelques clics et autant de secondes. Comment découvrir les commentaires négatifs à propos de son exercice professionnel ? Quelles attitudes adopter pour sortir au mieux de ces attaques ? Quels recours judiciaires peut-on saisir ? L’Indépendentaire vous guide.

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Interview du Dr Gérard Navarro

Le docteur Gérard Navarro se présente comme un « jeune dentiste, retraité en activité ». Il s’est dévoué au développement du laser en odontologie via la Dental laser academy. Rencontre avec un praticien atypique.

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Quelle musique écouter au cabinet ?

Sur le fauteuil, le patient. À sa droite, le praticien. À sa gauche, l’assistante. On pourrait ainsi penser, dans un schéma de communication, que seuls trois sujets sont en interaction. Or, bien souvent un émetteur est oublié. Pourtant il diffuse à longueur de journée une ambiance qui marque les lieux. Focus sur le rôle que joue la musique au sein des cabinets dentaires.

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Le groupe EDP et le numérique : toute une histoire !

Alain Baudevin, directeur opérationnel d’EDP Santé revient sur l’implication du groupe éditeur d’Indépendentaire dans le numérique et pose un regard optimiste et lucide sur l’avenir de la presse scientifique, académique et professionnelle. Entretien.

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Petit précis d’hygiène émotionnelle et communicationnelle

Alors que l’avancée de la technologie a permis d’endiguer la douleur, 60 % des Français auraient toujours peur du dentiste. Et si la fonction du praticien est de soigner, elle ne se fera dans de bonnes conditions pour tous que si ce soin est… parlé. Pour apaiser l’angoisse du patient, le praticien se doit de communiquer.

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Le consentement éclairé, personnalisé et facile

Les multiplicité et complexité juridiques du concept de droit à l’information du patientont augmenté le nombre de contentieux avec la mise en cause (quasi-systématique) de la responsabilité des praticiens.

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