Communication

Pensée lente, pensée rapide

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Prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman a rendu public dans son dernier ouvrage « Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée » le résultat de trente ans de réflexions. Il est parvenu à mettre en avant deux systèmes de pensée qui se complètent et se relaient. En prenant en compte ces systèmes, vous parviendrez à mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de vos patients et éventuellement, à mieux les convaincre ! Explications.

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L’onde de choc Pessoa

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En novembre 2012, ils sont 52 à avoir entamé leur cursus d’odontologie au centre universitaire Fernando Pessoa de Toulon. 52 probablement à avoir échoué au concours de première année de médecine (ou à ne pas avoir voulu le préparer en vue de le présenter…), épreuve nationale indispensable pour devenir chirurgien-dentiste français.

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Êtes-vous obsessionnel ou hystérique ?

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Vous aimez la fantaisie et la prise de risques ou vous préférez l’ordre, la rigueur et les situations claires ? Votre caractère penche vers l’un ou l’autre ou parfois il est une combinaison des deux tendances. Découvrez les facettes cachées de votre personnalité pour mieux comprendre celle de vos collaborateurs…

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S'adapter au style de votre patient

S'adapter au style de votre patient

Chaque patient appartient à une "famille" (conservateur, glamour, cool, vert, branché) avec ses caractéristiques et ses considérations psychologiques... A chaque type de client, une façon de l'aborder, de lui présenter un plan de traitement… Typologie, mode d'emploi.

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Qui sont vos patients ?

Qui sont vos patients ?

Connaissez-vous vraiment vos patients ? Savez-vous gérer celui qui refuse la technologie pour rester en accord avec ses convictions écologistes ? Et celle qui croit connaître mieux que vous-même votre métier en se renseignant sur internet ? Celui qui pense que tout lui est dû ? Le méfiant ? Le conservateur ? Il est parfois difficile de tous les comprendre et de faire preuve de diplomatie. Pour vous aider, L’Indépendentaire a créé six profils-types de patients. Chaque mois, vous pourrez apprendre à connaître Françoise, Daniel, Jessica, Jérôme et les autres. Tous ont des personnalités bien trempées et seront analysés par des experts, qui vous donneront des conseils pour améliorer votre relation praticien-patient.

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Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

L’institut de sondage CSA, a sorti, comme l’année dernière, son cahier de tendances 2013 issu de 10 chiffres tirés de leurs précédentes études. Une mine d’informations pour mieux comprendre nos patients et les mutations de comportements…

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La politesse ou comment valoriser son image

La politesse

Marque de l’attention à l’autre, la politesse n’apporte que des bénéfices dans les relations personnelles comme au cabinet. Apologie d’une petite vertu à cultiver…

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La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

Parmi la patientèle du chirurgien-dentiste, les seniors sont des patients particuliers. Baby-boomers, seniors et grands seniors ont des attentes bien différentes.

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10 conseils pour communiquer avec les séniors

10 conseils pour communiquer avec les séniors

On nous l'annonce depuis des décennies : la population vieillit, on ne fait plus assez d'enfants et aujourd'hui nous y voilà : le papy-boom est arrivé. Un tiers de la population française a plus de 50 ans, et ce n'est qu'un début : les vieux sont de plus en plus vieux. Ce changement radical de la structure de la population va forcément faire évoluer le métier de chirurgien-dentiste dans les années à venir. Quelques conseils pour s'y préparer et communiquer avec cette patientèle particulière

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Envoyer ses vœux à ses patients

vœux

Un peu tombé en désuétude dans les pratiques personnelles, le rituel des vœux demeure un incontournable des relations professionnelles. Une excellente opportunité pour resserrer les liens avec sa patientèle fidèle… et de se rappeler au bon souvenir des autres.

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Les modèles de démonstration 3D : une aide à la motivation

Les modèles de démonstration 3D

Pour bien se faire comprendre, on sait qu’un bon dessin est préférable à tous les discours. Mais mieux qu’un dessin à plat, il y a la maquette 3D, que le patient peut prendre dans ses mains, toucher et qui rassure.

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Ces nouvelles technologies pour communiquer avec les patients

nouvelles technologies

L’avènement d’Internet et la complexité des traitements proposés imposent de plus en plus au chirurgien-dentiste d’expliquer et d’informer son patient… mais surtout de communiquer différemment.

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Réflexologie : Comment détendre les patients et améliorer les suites opératoires ?

Réflexologie

Une expérience menée par un chirurgien-dentiste et une réflexologue dans le cadre d’une étude appliquée aux interventions de chirurgie implantaire, démontre que l’on peut encore améliorer le déroulement des interventions, leurs suites opératoires et diminuer sensiblement la prise de médicaments. Retour d’expérience.

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Patients au bord de la crise de nerfs

Patients au bord de la crise de nerfs

Il bouillonne dans la salle d’attente, ou confond le fauteuil avec le divan de son psychiâtre… Comment gérer les incivilités et appréhender les émotions des patients afin d’éviter l’escalade ? Inventaire des solutions pour affronter les situations les plus mal engagées.

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Sites Internet : où en est la profession ?

Sites Internet : où en est la profession ?

Les sites Internet dentaires devaient augmenter le nombre et la qualité des nouveaux patients, donner une image professionnelle du cabinet… Ont-ils rempli leurs missions ? Le point deux ans après la mise en ligne des chirurgiens-dentistes.fr

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