Communication

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

Tendances - Ces chiffres clés qui permettent de mieux comprendre les Français

L’institut de sondage CSA, a sorti, comme l’année dernière, son cahier de tendances 2013 issu de 10 chiffres tirés de leurs précédentes études. Une mine d’informations pour mieux comprendre nos patients et les mutations de comportements…

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La politesse ou comment valoriser son image

La politesse

Marque de l’attention à l’autre, la politesse n’apporte que des bénéfices dans les relations personnelles comme au cabinet. Apologie d’une petite vertu à cultiver…

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La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

La santé bucco-dentaire de 65 à 74 ans

Parmi la patientèle du chirurgien-dentiste, les seniors sont des patients particuliers. Baby-boomers, seniors et grands seniors ont des attentes bien différentes.

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10 conseils pour communiquer avec les séniors

10 conseils pour communiquer avec les séniors

On nous l'annonce depuis des décennies : la population vieillit, on ne fait plus assez d'enfants et aujourd'hui nous y voilà : le papy-boom est arrivé. Un tiers de la population française a plus de 50 ans, et ce n'est qu'un début : les vieux sont de plus en plus vieux. Ce changement radical de la structure de la population va forcément faire évoluer le métier de chirurgien-dentiste dans les années à venir. Quelques conseils pour s'y préparer et communiquer avec cette patientèle particulière

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Envoyer ses vœux à ses patients

vœux

Un peu tombé en désuétude dans les pratiques personnelles, le rituel des vœux demeure un incontournable des relations professionnelles. Une excellente opportunité pour resserrer les liens avec sa patientèle fidèle… et de se rappeler au bon souvenir des autres.

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Les modèles de démonstration 3D : une aide à la motivation

Les modèles de démonstration 3D

Pour bien se faire comprendre, on sait qu’un bon dessin est préférable à tous les discours. Mais mieux qu’un dessin à plat, il y a la maquette 3D, que le patient peut prendre dans ses mains, toucher et qui rassure.

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Ces nouvelles technologies pour communiquer avec les patients

nouvelles technologies

L’avènement d’Internet et la complexité des traitements proposés imposent de plus en plus au chirurgien-dentiste d’expliquer et d’informer son patient… mais surtout de communiquer différemment.

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Réflexologie : Comment détendre les patients et améliorer les suites opératoires ?

Réflexologie

Une expérience menée par un chirurgien-dentiste et une réflexologue dans le cadre d’une étude appliquée aux interventions de chirurgie implantaire, démontre que l’on peut encore améliorer le déroulement des interventions, leurs suites opératoires et diminuer sensiblement la prise de médicaments. Retour d’expérience.

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Patients au bord de la crise de nerfs

Patients au bord de la crise de nerfs

Il bouillonne dans la salle d’attente, ou confond le fauteuil avec le divan de son psychiâtre… Comment gérer les incivilités et appréhender les émotions des patients afin d’éviter l’escalade ? Inventaire des solutions pour affronter les situations les plus mal engagées.

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Sites Internet : où en est la profession ?

Sites Internet : où en est la profession ?

Les sites Internet dentaires devaient augmenter le nombre et la qualité des nouveaux patients, donner une image professionnelle du cabinet… Ont-ils rempli leurs missions ? Le point deux ans après la mise en ligne des chirurgiens-dentistes.fr

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Connaissez-vous votre e-réputation ?

Connaissez-vous votre e-réputation ?

Les premiers sites ayant trait à la santé sont apparus au milieu des années 1990. Internet fait aujourd’hui partie des habitudes d’un nombre grandissant de patients : communauté on line faisant, nombreux sont ceux qui chercheront des informations sur leur praticien, avant même de l’avoir rencontré ! Et vous, savez-vous ce qu’Internet dit de vous ?

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Stop aux victimes

Stop aux victimes

Les « triangulaires » dans le monde de l’entreprise génèrent de l’inefficacité, consomment du temps, et engendrent des sentiments négatifs. Elles ne résolvent en rien les situations problématiques, au contraire… Mode d’emploi pour les éviter.

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La révolution du low-cost : qu’en pense la profession ?

low-cost

L’arrivée des low-costers sur le marché dentaire français est une (r)évolution qui a porté un nouveau coup à l’image de la profession. Comment réagir face à ces cabinets à prix cassés ? Indépendentaire a enquêté auprès des instances du monde dentaire.

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Ces patients qui ont peur… Comment les recevoir ? (sans perdre trop de temps)

Ces patients qui ont peur

Sans parler des véritables stomatophobes qui demandent une prise en charge adaptée sous A.G, certains patients plus angoissés que la moyenne méritent une attention particulière, pour ne pas voir leur rendez-vous durer le double de temps que prévu. Conseils de spécialistes de l’apaisement.

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L’hypnose : Comment aider les patients à se détendre ?

L’hypnose

L’hypnose apporte une aide concrète aux patients phobiques pour les amener en douceur à changer un comportement qui peut se révéler problématique pour leur santé bucco-dentaire. Tour d’horizon…

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