Gestion

Titres-restaurant et chèques-vacances: quels avantages?

Santé

Ces dispositifs permettent d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans que l’employeur ne paie plus de charges et ni le bénéficiaire plus d’impôts.

Lire la suite...

Céder son cabinet ? Achter une patientèle ? Oui, mais à quel prix?

gestion

Des questions que de nombreux praticiens sont amenés à se poser un jour ou l’autre.

Lire la suite...

Créer une SEL avec ou sans holding?

gestion

Depuis juin 2013 il est possible de posséder une société dont le seul objet social est de détenir des participations dans des sel de chirurgiens-dentistes. Alors, opportunité ou fausse bonne idée ?

Lire la suite...

Et si vous osiez la coopétition ?

stratégie


Pour garantir la pérennité et la croissance de son cabinet, faut-il nécessairement écraser l’autre ? Selon la stratégie de la « coopétition » — contraction de coopération et de compétition —, s’allier avec son confrère sur certains points serait bien plus efficace.

Lire la suite...

Contrôle URSSAF : mode d'emploi

Gestion



Généralement  source d'angoisses pour les praticiens, un contrôle URSSAF n'est pas surmontable. Il est important de mieux le comprendre afin de mieux le préparer.

Lire la suite...

RGC contentieux - Lutte contre les impayés

Lutte

RGC contentieux se spécialise dans le recouvrement dentaire

Lire la suite...

Visez le choc des simplifications

gestion

Visez

La gestion administrative est un incontournable de l’exercice de la chirurgie dentaire en libéral. Perçue comme une charge, cette part du travail est jugée « chronophage », « fastidieuse » par nombre d’entre vous. Or, en optimisant l’organisation, il est tout à fait possible de changer la donne.

Lire la suite...

Faire face aux plaintes

 
Faire

Le métier de chirurgien-dentiste expose aux risques de plaintes de toutes sortes, avec en perspective des indemnisations et des sanctions éventuelles.

Lire la suite...

Le numérique au cabinet - Pourquoi et comment investir ?

 
Le

Comme pour tout investissement il convient de se poser quelques questions : pourquoi investir ? Quel impact pour le cabinet ? Quel impact pour les patients ?

Lire la suite...

Performant et serein grâce aux tableaux de bord

 
Performant et serein grâce aux tableaux de bord

Il ne suffit pas d’enchaîner les rendez-vous pour garantir la santé économique de son cabinet. Seul un suivi régulier d’indicateurs va permettre de contrôler la rentabilité de votre petite entreprise.

Lire la suite...

Comment payer son impôt sur le revenu en 2018

 
Comment

Avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source finalement reporté à 2019, comment doit-on payer son impôt sur le revenu cette année ?

Lire la suite...

L’ISF est mort, vive l’IFI

 
l’ISF est mort, vive l’IFI

Comme cela était attendu, l’ISF a été supprimé au profit de l’IFI. Mais en quoi consiste réellement ce nouvel impôt ? Comme annoncé et largement commenté pendant la campagne présidentielle, l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) a disparu au profit d’un nouvel impôt : l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Lire la suite...

Les réductions et crédits d’impôt

 
Les réductions et crédits d’impôt

Préservation du patrimoine historique, transition énergétique, favoriser l’emploi à domicile, etc. Le législateur a mis en place divers mécanismes permettant au contribuable de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt en contrepartie de l’engagement de certaines dépenses.

Lire la suite...

Ce qui change en 2018

Ce qui change en 2018

Flat Tax, IFI, micro-BNC, taxe d’habitation,CSG, taux de l’IS… Il n’y a pas un pan de notre fiscalité qui n’a pas été modifié ! Tour d’horizon des principales nouveautés fiscales de l’année. Comme cela était à prévoir, en cette année post élection, les nouveautés sont foisons et relativement conformes à ce qui avait été annoncé.

Lire la suite...

Bien préparer sa retraite

 
Bien préparer sa retraite

Préparer sa retraite suppose essentiellement de connaître le montant de sa retraite afin de l’augmenter au besoin, et de régler le sort de son cabinet. Dans les deux cas, anticiper au plus tôt ces questions permettra au praticien d’avoir une plus grande marge de manoeuvre dans la préparation de sa retraite. Souscrire une retraite privée à 35 ans n’aura pas le même impact qu’à 60 ans.

Lire la suite...