Logement privé et locaux professionnels au même endroit : avantages et contraintes

Pas de temps de trajet pour se rendre au cabinet, possibilité de manger chez soi à midi… Partager ses locaux professionnels et son habitation peut présenter divers avantages, mais également différentes contraintes. Quels avantages pour quelles contraintes ? Au final, est-ce réellement une bonne idée ?

Avant même d’examiner l’aspect juridique et financier d’une telle solution, la question à se poser est : « Suis-je prêt à travailler à l’endroit où je vis ? ». Certes cela permet d’être plus près de chez soi (très près !) et donc de ses proches, ce qui dans nos sociétés modernes constitue un réel luxe. Réciproquement cela suppose également d’être en permanence proche de son lieu de travail. Serez-vous capable de cloisonner les deux ? Ne passerez-vous pas vos soirées et week-end au cabinet au détriment de votre vie personnelle ?

Partager votre local professionnel avec votre habitation implique au préalable que vous vous posiez ces questions et preniez en compte les inconvénients d’une telle situation. Une fois ces arbitrages personnels réalisés, quels sont les avantages et les inconvénients de localiser son cabinet et son habitation en un même lieu ?