Bien préparer sa retraite

 
Bien préparer sa retraite

Préparer sa retraite suppose essentiellement de connaître le montant de sa retraite afin de l’augmenter au besoin, et de régler le sort de son cabinet. Dans les deux cas, anticiper au plus tôt ces questions permettra au praticien d’avoir une plus grande marge de manoeuvre dans la préparation de sa retraite. Souscrire une retraite privée à 35 ans n’aura pas le même impact qu’à 60 ans.

Connaître le montant de sa retraite

Si, pendant longtemps, obtenir des informations sur sa retraite s’apparentait à un parcours du combattant, la dématérialisation des procédures administratives a grandement contribué à simplifier cela. En effet, vous pouvez désormais obtenir toutes les informations vous concernant sur un site Internet unique : www.info-retraite.fr qui regroupe l’intégralité des régimes obligatoires.

Vous pourrez ainsi obtenir un relevé de carrière, vérifier vos informations personnelles et demander les rectifications le cas échéant. À compter du 1er janvier 2019, une seule demande de liquidation de retraite en ligne pourra être faite (là où actuellement les demandes doivent être faites auprès de chaque caisse concernée).

Le site est également doté d’un simulateur très performant qui calcule le montant de votre pension future en fonction de vos données personnelles. Vous pouvez également, en un seul clic, voir l’évolution de celle-ci en faisant varier la durée de cotisation ! Malheureusement en général, cette simulation vous amènera à la conclusion que le montant de la pension ne sera pas suffisant. Dès lors, comment l’augmenter ?