Quelles déclarations souscrire ?

Quelles

Il s'agira principalement de la déclaration d’impôt sur le revenu mais pas seulement ! SCI, SCM, dividende… À chaque situation sa déclaration.

Des bénéfices de votre cabinet doivent être télédéclarés avant le 18 mai 2019 via le dépôt d’une déclaration 2035 ou 2065, selon que vous exerciez en BNC (p. 28) ou en SELARL (p. 26). Votre déclaration de revenus quant à elle, sera à déposer au plus tard courant mai voire début juin, en fonction de votre département de résidence, ou jusqu’au 25 juin 2019 si votre expert-comptable se charge de la télédéclarer.

La télédéclaration d'impôt sur le revenu
Il s’agit, a minima, de la déclaration d’ensemble n°2042, mais elle devra bien souvent être complétée par une ou plusieurs déclarations annexes ou complémentaires.

La déclaration d’ensemble 2042

La déclaration d’ensemble s'effectue sur le formulaire n°2042 et regroupe les revenus et charges les plus courants. En ligne ou sur papier, celle-ci est préremplie en fonction des informations dont dispose l’administration fiscale (par les employeurs, les organismes sociaux, les caisses de retraite…). Il faudra alors tout vérifier et compléter. Peu importe les informations préremplies, vous êtes dans tous les cas responsable du contenu de votre déclaration. Impossible de se décharger !

Le formulaire 2042 C accueillera également certains revenus, charges ou réductions complémentaires. Il s’agira notamment, des investissements PINEL, DUFLOT, des frais d’accueil sous votre toit de personnes de plus de 75 ans.
Attention : Assurez-vous bien que les montants figurant dans vos différentes déclarations annexes soient reportés dans votre déclaration d’ensemble.

Mais aussi…
A côté des déclarations professionnelles 2035 ou 2065 et de la déclaration des revenus, il existe toute une série de déclarations à ne pas oublier :

  • Praticien en SCM : Déclaration n°2036 à déposer avant le 3 mai 2019 (18 mai en cas de télédéclaration).
  • Propriétaire de biens en SCI : Déclaration n°2072 avant le 3 mai prochain (18 en cas de télédéclaration).
  • Dividende : Déclaration n°2777, le 15 du mois suivant la perception des dividendes.

Votre expert-comptable est le garant du respect de vos obligations déclaratives. C’est à lui de vous rappeler quelles déclarations souscrire et dans quels délais. Il en va de sa responsabilité.

Pour lire l'intégralité de cet article Orthophile n° 61, abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace