Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Départ à la retraite en l'absence de repreneur

Vous allez bientôt raccrocher la blouse et personne ne prendra votre suite… Quelles sont les formalités à accomplir ?

Nombreux s’interrogent sur la procédure à suivre en cas de départ à la retraite en l’absence de repreneur ; et étant donné le nombre de documents à remplir et de courriers à envoyer, ces interrogations sont bien légitimes. Grand nombre des formalités à accomplir sont identiques, que l’on exerce en individuel ou en société, même s’il existe quelques particularités tenant au mode d’exercice. D’une manière générale, il est important de suivre les demandes à faire auprès des différents organismes et de pouvoir apporter la preuve de leur accomplissement. À cet effet, il est important d’effectuer toutes les démarches par courrier recommandé avec accusé de réception ou contre récépissé de dépôt auprès de l’organisme concerné. Il ne faut pas hésiter non plus à relancer les différents organismes en l’absence de réponse de leur part. Cet article liste l’ensemble des formalités à accomplir quel que soit le mode d’exercice, auprès de la CARCDSF, de l’Ordre, de la CPAM, de l’URSSAF, de l’AGA etc…, ainsi que les délais à respecter.

Voir l’article complet « Départ à la retraite » paru dans Indépendentaire n°97 avril 2012.

Voir également l’ouvrage « Comment organiser son départ à la retraite lorsqu'on est chirurgien-dentiste? » Edmond BINHAS - Préface : Patrick HESCOT en vente sur notre boutique