Management

Faut-il dire la vérité à ses salariés ? 5 conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle

 
Faut-il dire la vérité à ses salariés ? 5 conseils pour annoncer une mauvaise nouvelle

Votre cabinet traverse une phase dificile et vos collaborateurs sentent que les choses sont sur le point de changer sans vraiment savoir de quoi il s'agit ? Voilà une problématique délicate. Devez-vous oui ou non dire la vérité ? Y a-t-il une façon de faire plus appropriée qu'une autre ?

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7 astuces pour prévenir les conflits avec ses employés

 
7 astuces pour prévenir les conflits avec ses employés

Considérés comme inévitables, les conflits peuvent se révéler destructeurs d’énergie et de motivation… de véritables ennemis d’un travail en harmonie au cabinet. Des moyens existent pour les prévenir, tout en douceur. Un article à lire à quatre mains.

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Le rire, un outil de management comme un autre ?

 
Le rire, un outil de management comme un autre ?

Longtemps fui comme signe de manque de sérieux dans le milieu professionnel, le rire au travail a (enfin !) changé de statut. Une équipe qui rit est une équipe plus à l’aise au cabinet, donc potentiellement plus performante, car capable d’évacuer son stress. Rions donc sans entrave !

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Arrêter de râler pour générer du changement

 
Arrêter de râler pour générer du changement

Les Français seraient ainsi davantage râleurs que les autres nationalités. Eh oui… devant les Italiens ou les Américains, ce sont bien les Français qui râleraient le plus si l’on en croit les conclusions d’un sondage Opinion Way réalisé pour la Maaf. Est-ce une raison pour s’adonner à cette habitude cocardière ? Pistes pour voir les « râleries » d’un autre oeil.

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Détecter les (mauvais) candidats dès l’entretien

 
Détecter les (mauvais) candidats dès l’entretien

D’après un sondage mené auprès de recruteurs, plus du tiers savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir… Pour passer à plus de 70 % au bout de 15 minutes. Comme eux, sachez détecter ces signes qui ne trompent pas.

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Comment répondre au téléphone

Comment répondre au téléphone

Répondre au téléphone ? Cela semble simple… il existe pourtant des règles et des process pour optimiser ce premier contact avec un patient et donner une image irréprochable du cabinet à nos patients au bout du fil. Mode d’emploi pour un accueil téléphonique professionnel.

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Au secours, je travaille avec quelqu’un que je n’aime pas

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Elle est une excellente assistante, c’est un collaborateur précieux, sauf que voilà, relationnellement, cela ne passe pas… Est-il possible d’être bienveillant à l’égard de quelqu’un avec qui vous n’avez pas la moindre envie de déjeuner ? Mode d’emploi pour des relations apaisées au cabinet.

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Savoir détecter la démotivation de ses employés

Savoir détecter la démotivation de ses employés

Si la démotivation reste un processus relativement complexe, le salarié concerné donne toutefois souvent des signaux d’alerte avant d’arriver au stade final du désengagement. Mode d’emploi pour reconnaître ces signes qui ne trompent pas.

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Je manage selon les personnalités

Je manage selon les personnalités

Les managers d’expérience savent qu’il n’existe pas un seul modèle de management qui fonctionne pour tous. Une approche considérée comme motivante par l’un pourra ne pas l’être pour l’autre. Réflexion pour un management adapté aux personnalités de chacun.

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Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Comment maintenir la motivation de mon assistante ?

Au-delà du salaire (qui s’il est un argument n’est pas pour autant une baguette magique) existent d’autres façons d’amarrer son personnel au port du cabinet. Du développement personnel au sentiment d’appartenance, pistes vertueuses à explorer, en lecture à quatre mains !

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Erreurs, échec… et après ?

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Ceux qui cherchent la performance voire la perfection redoutent l’erreur et l’échec plus que tout au monde. L’erreur dans nos cabinets, c’est ce qu’il « faut » éviter comme dans un parcours d’obstacles, car nous pensons qu’elle mène à l’échec.

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15 erreurs de management (facilement) évitables dont la lecture de cet article vous débarrassera

Les petites négligences auxquelles on ne prête pas attention peuvent, au quotidien, véritablement briser la cohésion du cabinet.

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Savoir tirer le meilleur parti de la période d’essai !

Ouf, la période de recrutement a enfin abouti sur une embauche ! Vous pensez avoir recruté la perle rare ? Possible… Reste, maintenant, à le vérifier durant la période d’essai. Marche à suivre pour rectifier une (éventuelle) erreur de casting.

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Comprendre les frais fixes, frais réels et la maîtrise des coûts

Anouk de Clayssac, journaliste et auteur a interrogé le Dr Gérard Gourion. De cet entretien elle a tiré une série d’articles que nous publierons chaque mois dans nos colonnes. Ce mois-ci, l’entretien poursuit son approche de la gestion des cabinets pour se pencher sur la maîtrise des coûts avant de donner des conseils globaux…

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Que faire face aux attaques en règle que subit la profession ?

À l’heure où notre paysage professionnel est en passe de connaître de profondes mutations, l’Indépendentaire a interrogé les experts de la profession à propos des réponses à y apporter. Points de vue et pistes de réflexion.

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