4 questions à Edouard Lequertier, président de l'union nationale des étudiants en chirurgie dentaire

management


Edouard Lequertier

Le stage actif, « un premier pas dans le monde libéral »

Que représente, pour les étudiants, le stage actif ?

Le stage actif est perçu* comme décisif, car c’est un premier pas dans le libéral. C’est à cette occasion que les étudiants se rendent compte des différences entre le milieu universitaire hospitalier - où ils ont toujours évolué , et le monde libéral, pour lequel la très grande majorité optera. Le stage actif permet de prendre conscience de la réalité économique derrière les soins prodigués au cabinet dentaire.

Qu’attendez-vous de cette période de formation ?

Il y a notamment une attente d’acquisition de compétences en matière de comptabilité, de cotation des actes, de gestion du cabinet dentaire libéral… Autant d’éléments quelque peu absents de notre formation universitaire mais qui font partie du métier. C’est en étant sur le terrain avec un chirurgien-dentiste aguerri que nous pouvons les appréhender. L’acquisition d’une autonomie contrôlée est une autre grande attente.

À quelles difficultés êtes-vous confrontés ?

Il peut s’agir d’un matériel inadéquat par rapport à ce qu’on nous propose à la faculté. Il arrive qu’il n’y ait pas de délégation des soins ou alors que les seules tâches confiées ne soient pas très épanouissantes. Nous pouvons aussi être confrontés à un manque d’accompagnement. Enfin, trouver un stage correspondant à nos attentes peut s’avérer difficile.

Avez-vous des propositions pour y remédier ?
Il pourrait par exemple être intéressant d’imaginer une formation des maîtres de stages, ceux-ci seraient alors conscients des attentes. Une formation à la pédagogie, à l’encadrement, pourrait aussi être envisagée, car ce n’est pas inné. Enfin, pourquoi ne pas instaurer un suivi des maîtres de stage. Cela permettrait de proposer la meilleure offre de stages possible.

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°13, abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace

P.M