Comment motiver son équipe?

management

L’engagement et la motivation de ses équipes est une des clés du succès. Mais fédérer autour d’un projet tout en créant de bonnes conditions de travail n’est pas toujours évident.

Avant même d’envisager de motiver votre équipe, votre collaborateur ou votre assistant, il faut tout d’abord... ne pas les démotiver!
Histoire de vous convaincre: imaginez une personne qui essaierait de remplir une piscine percée.

Quelques impairs à éviter

Premièrement, il s’agit d’avoir conscience que le monde professionnel actuel et plus particulièrement l’ambiance régnant au sein d’un cabinet dentaire se complexifie inéluctablement. Par conséquent, il est devenu illusoire de vouloir tout contrôler. Aujourd’hui, même un leader ne peut se targuer de tout savoir et tout contrôler. En effet, cette logique ne peut plus s’appliquer, notamment en termes de crédibilité et de charge de travail. Indispensable également: donner et se donner les moyens de réussir en s'interrogeant toujours sur le sens de la mission à accomplir, son objectif, la formation et le matériel adéquats nécessaires. 

Par ailleurs, même si c’est la tendance actuelle, il convient d’éviter d’essayer de standardiser, uniformiser vos employés. Il serait plus fructueux de cultiver les différences de chacun. En effet, cela peut permettre de créer une certaine richesse, un dynamisme voire un nouvel élan d’innovation. Adapter l’activité à la personne plutôt que l’inverse apparaît ainsi moins antinaturel et contre-productif.

Se réinventer en permanence

Afin de rester motivé, entretenir son niveau de pratique ou de connaissances et lutter contre l’installation de l’ennui, une solution peut se trouver dans la formation pouvant s’apparenter à un rituel de renouvellement.

Dans l’idéal et selon Confucius : « Choisis un métier que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ».
Les nouveaux acquis peuvent être ciblés selon les besoins de vos patients et ce qui vous intéresse le plus, tout en ne s’interdisant jamais d’imaginer des projets sortant de l’ordinaire ou des perspectives à long terme.

Si vous ressentez un réel besoin d’évolution, rien ne vous empêche de prendre le temps, seul ou avec votre équipe, de lister ce que vous percevez comme un obstacle, ce que vous aimeriez voir changer, ce que vous avez envie de réaliser, que ce soit individuellement ou collectivement, puis d’établir un plan en conséquence. Vous bâtirez ainsi votre liberté professionnelle en évitant toute perte de sens sans perdre de vue les aspirations naturelles de chacun.

Tout au long de ce processus ou au quotidien voire lors de moments de doute, rappelez-vous la vocation « familiale » des professionnels de santé: vous contribuez à soigner, soulager, prévenir, guérir, aider, et par-dessus tout vous êtes, avec les orthodontistes, des architectes du sourire !
Une constante permettant d’être toujours dans la mouvance.
 

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°4, connectez-vous à votre espace ou abonnez-vous ici