Organiser la formation de l’équipe dentaire

management

Des équipes qui se forment régulièrement, c’est un cabinet qui saura faire face à l’évolution des besoins des patients, aux nouveaux outils et qui saura mieux s’organiser. cependant, certaines personnes ont envie de se former, d’autres ne voient pas l’intérêt d’y participer.

La formation, pour quoi faire ?

Votre assistante a obtenu son diplôme, elle travaille chez vous depuis plusieurs années et vous en êtes satisfait. Ce n’est pas une raison pour qu’elle n’enrichisse pas ses connaissances… car il est indispensable de se former tout au long de la vie. « La revalorisation de ce poste est incontournable », pointe Thierry Ameziane, coach en organisation des cabinets dentaires, qui rappelle que dans le milieu dentaire, la majorité des formations est réservée aux praticiens. « Or, chaque année, quand je participe à des entretiens annuels et professionnels dans les cabinets, toutes les assistantes confient qu’elles aspirent à progresser, mais qu’elles ne voient aucune évolution possible de leur métier. Beaucoup souhaitent devenir hygiéniste quand cela sera permis… Je leur réponds que c’est tout à fait possible d’évoluer, grâce à la formation. Évoluer, ce n’est pas forcément obtenir un diplôme ou une augmentation, c’est aussi devenir meilleure. » Se former, c’est bien évidemment un effort à fournir et du temps passé. Mais s’investir dans une formation présente de multiples avantages. En effet, bien adaptée aux besoins de chacun, celle-ci sera bénéfique sur plusieurs points :

- Actualiser ses compétences. Certaines façons de faire sont devenues obsolètes. Pour faire face à la montée des nouvelles technologies, l’ensemble des membres du cabinet doit renouveler et actualiser ses connaissances.

- Devenir un professionnel agile et renforcer sa capacité d’adaptation… Les formations éveillent la curiosité et l’ouverture au monde. Elles apprennent à se remettre continuellement en question.

- Souder l’équipe… quand les formations sont faites en commun. Un praticien cite une formation conviviale et efficace qu’il a suivie avec son assistante sur la prévention des risques musculo-squelettiques, où les exercices pratiques étaient réalisés ensemble.

- Être plus épanoui, plus satisfait de son travail. Toutes les expériences d’apprentissage sont importantes pour accroître sa confiance en soi et son estime de soi. En acquérant de nouveaux savoirs et intégrant de nouvelles clés, les personnes qui reçoivent une formation sont davantage enthousiastes et donc fidèles.

Quelles formations ?

Tout est bon pour se former : les blogs, les forums, les revues professionnelles, l’ADF, la JNAD… Mais cela reste hélas limité pour l’équipe dentaire. Et pourtant toute assistante a besoin de rappels ou d’initiations aux fonctions d’office manager, à l’implantologie…. Roland Gillet, coach et dirigeant de Cohésion dentaire, regrette que les chirurgiens-dentistes soient encore trop peu nombreux à envoyer les membres de leur équipe en formation : « Ils ont du mal à lâcher prise, ils veulent tout maîtriser ».
 

Pour lire l'intégralité de cet article Solutions Cabinet dentaire n°25, abonnez-vous ici ou connectez-vous à votre espace.