Faire émerger les idées

brainstorming

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui permet d’identifier un problème et de trouver des solutions pour le résoudre. Applicable au cabinet en respectant quelques principes de base pour être productif et créatif. Explications.

Le brainstorming est une méthode de créativité collective ayant pour but de trouver les causes potentielles d’un problème et/ou d’inventer des solutions pour le résoudre. Le brainstorming s’appuie sur un travail de groupe où tous les participants sont placés sur un pied d’égalité, où chacun s’exprime librement. Cette méthode, bien appliquée (pendant une heure maximum), est la clé de l’émergence d’idées parfois très créatives. La réunion doit être menée par un animateur qui tâchera d’être totalement neutre. En début de travail, il borne chacune des phases dans le temps afin de pouvoir maintenir une bonne proportion. Ensuite, l’animateur cadre la réflexion pour plus d’efficacité, fait émerger les idées puis effectue avec le groupe le tri nécessaire dans les idées produites pour les hiérarchiser. Pour le bon déroulement d’un brainstorming et pour son optimisation maximale, six règles d’or sont généralement suivies :

• pas de censure : réfléchir librement

• égalité : toutes les idées ont la même valeur

• considération : respect d’autrui, pas de jugement

• enregistrement : tout noter

• discipline : une idée après l’autre

• originalité : chaque idée mérite d’être énoncée.

Issue du courant humaniste, cette technique sert également à gérer et à améliorer le relationnel dans le groupe. Un effet secondaire non négligeable !