Management

Comment recadrer son employé ?

Il est parfois bon, si ce n’est nécessaire, de rappeler les règles que son salarié doit respecter. Comment faire respecter ce cadre ?

Lire la suite...

Je fais un Swot pour le cabinet

L’analyse Swot est un outil utilisé pour lancer un nouveau produit, un nouveau service… pour faire le point sur la situation d’une entreprise à un moment donné. Comment l’utiliser dans le cadre du cabinet ?

Lire la suite...

Comment ne plus culpabiliser ?

Éviter le poison de la culpabilité, c’est possible. Conseils et astuces pour ne pas tomber dans ce piège tendu à soi-même. Nous sommes tous coupables de quelque chose !

Lire la suite...

La méditation pour atteindre le second souffle de nos journées

Pour se détendre il y a, en vrac et selon la saison, les pentes enneigées, le sable fin, les balades en forêt, le golf, son jacuzzi ou son violon d’Ingres. Mais se relaxer ne suffit pas pour enlever la tension quotidienne. Des entreprises, pour certaines pointant au CAC 40, font appel à la méditation pour donner un nouveau souffle à leurs équipes managériales.

Lire la suite...

Comment intégrer un nouveau salarié dans une équipe ?

alt

C’est fait, vous avez enfin trouvé la personne qui va pouvoir libérer votre assistant(e) dentaire du téléphone et vous épauler – vraiment – au fauteuil, mais comment être certain que cette nouvelle embauche ne vienne pas rompre l’équilibre durement acquis ? Pistes de réflexion.

Lire la suite...

Collaboration : mode d’emploi

Collaboration : mode d’emploi

Le régime de la collaboration a connu toute une série de réformes au cours des dernières années : aperçu du droit applicable en la matière.

Lire la suite...

Assistante : s’habiller comme il lui plaît ?

Assistante

Mon assistante peut-elle se vêtir à sa guise pour venir au cabinet ? Droit du travail, jurisprudence mais aussi bon sens livrent des réponses.

Lire la suite...

Comment gérer les personnalités difficiles au cabinet

personnalités difficiles au cabinet

Quels que soit leur profil, les patients difficiles peuvent perturber à eux seuls le quotidien d’un cabinet d’orthodontie. Mode d’emploi pour les reconnaître et savoir « désamorcer » les crises.

Lire la suite...

Motivez votre assistante (et prévenez les conflits) grâce à l’analyse transactionnelle

l’analyse transactionnelle

Parmi les innombrables outils empruntés par le management, un semble avoir été ciselé pour le cabinet dentaire : l’analyse transactionnelle. Découvrez « l’AT » et tirez-en (en quelques minutes) le meilleur profit pour optimiser les relations avec votre assistante au quotidien. Simple, efficace… et gratuit.

Lire la suite...

De quelle couleur est votre personnalité ?

De quelle couleur est votre personnalité ?

Rouge, bleu, vert au jaune, le langage des couleurs reflète votre style de comportement, c’est-à-dire la façon dont vous faites les choses. Utilisé en management, c’est un langage neutre, qui n’a rien à voir avec la notion de bien ou de mal. D’ailleurs, on est rarement d’une seule couleur. Une personnalité peut être verte avec des touches de jaunes, ou bleue tirant vers le rouge… Il n’y a donc aucune raison de se vexer d’avoir une personnalité de telle ou telle couleur !

Lire la suite...

Les relations amoureuses au sein du cabinet

Les relations amoureuses au sein du cabinet

Si nous sommes tous d’accord pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée, sur le terrain la réalité est toute autre. Quand Cupidon s’en mêle, les relations complices se teintent de plus d’affinités. Dans l’univers d’un cabinet, comment gérer la relation avec un patient ou avec son assistant(e) sans mettre en péril son entreprise ? Amour et travail, mode d’emploi : suivez la flèche…

Lire la suite...

Savoir échouer… mode d’emploi

Savoir échouer… mode d’emploi

Le Dr Marc Bert vient de publier aux éditions EDP Sciences Comment « louper » un implant ou les clés de l’échec en implantologie, l’occasion pour revenir avec lui sur les conditions à réunir pour échouer dans un entretien exclusif accordé à Indépendentaire.

Lire la suite...

Pire que le stress : le burn-out

stress

Le stress, tout le monde connaît : cela peut nous motiver ou nous fatiguer, mais cela reste supportable. Le burn-out, c'est une forme de stress extrême qui entraîne l'épuisement. Comment éviter de craquer ?

Lire la suite...

J’organise une fête de fin d’année au cabinet

J’organise une fête de fin d’année au cabinet

Plébiscitée par les conseils en RH qui y voit l’occasion de promouvoir l’efficacité en rassurant et de resserrer les liens dans l’entreprise à moindre coût… les fêtes de fin d’année se préparent et, au travail, elles doivent respecter certains codes. Alors, on sort les cotillons ?

Lire la suite...

L’art d’animer son réseau

L’art d’animer son réseau

Si la satisfaction du patient est de mise pour pérenniser son cabinet, les premiers interlocuteurs des spécialistes restent leurs correspondants, un réseau à former et à entretenir. Comme pour tout, cela s’apprend. Solutions croisées...

Lire la suite...