Management

Embaucher est-ce rentable ?

Vous vous posez la question de savoir s’il est temps d’embaucher une assistante ? La réponse des spécialistes de l’organisation et du management d’un cabinet.

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Céder son cabinet : les points essentiels

Vous êtes nombreux à souhaiter céder votre cabinet en fin de carrière afin d’en retirer un petit pécule pour votre retraite, mais comment être sûr de ne rien oublier ? Liste des points essentiels à prendre en considération préalablement à toute cession.

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Installer une pointeuse au cabinet

Horaires fluctuants, heures supplémentaires difficiles à comptabiliser, urgences, le planning d’une équipe n’est pas évident à gérer. Pour remédier à toutes ces contraintes, certains praticiens ont choisi une solution fiable et non-équivoque : une pointeuse à l’entrée du cabinet. Alors, vraie ou fausse bonne idée ?

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Des objectifs pour rassembler et reconnaître la valeur individuelle

Lorsque l’on parle d’objectifs, nous évoquons deux réalités finalement porteuses de sens différents : les objectifs collectifs et les objectifs individuels, chacun portant ses points forts et ses points faibles. Les objectifs collectifs sont importants si l’on considère (et il est judicieux de le faire !) que le cabinet recouvre un projet collectif... et que l’équipe doit travailler ensemble pour le mettre en œuvre.

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Je ne me sens pas à la hauteur…

Il arrive parfois de ne pas se sentir capable d’assumer. Il est pourtant possible de combattre ce sentiment et de dominer les obstacles.

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Comment recadrer son employé ?

Il est parfois bon, si ce n’est nécessaire, de rappeler les règles que son salarié doit respecter. Comment faire respecter ce cadre ?

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Je fais un Swot pour le cabinet

L’analyse Swot est un outil utilisé pour lancer un nouveau produit, un nouveau service… pour faire le point sur la situation d’une entreprise à un moment donné. Comment l’utiliser dans le cadre du cabinet ?

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Comment ne plus culpabiliser ?

Éviter le poison de la culpabilité, c’est possible. Conseils et astuces pour ne pas tomber dans ce piège tendu à soi-même. Nous sommes tous coupables de quelque chose !

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La méditation pour atteindre le second souffle de nos journées

Pour se détendre il y a, en vrac et selon la saison, les pentes enneigées, le sable fin, les balades en forêt, le golf, son jacuzzi ou son violon d’Ingres. Mais se relaxer ne suffit pas pour enlever la tension quotidienne. Des entreprises, pour certaines pointant au CAC 40, font appel à la méditation pour donner un nouveau souffle à leurs équipes managériales.

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Comment intégrer un nouveau salarié dans une équipe ?

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C’est fait, vous avez enfin trouvé la personne qui va pouvoir libérer votre assistant(e) dentaire du téléphone et vous épauler – vraiment – au fauteuil, mais comment être certain que cette nouvelle embauche ne vienne pas rompre l’équilibre durement acquis ? Pistes de réflexion.

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Collaboration : mode d’emploi

Collaboration : mode d’emploi

Le régime de la collaboration a connu toute une série de réformes au cours des dernières années : aperçu du droit applicable en la matière.

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Assistante : s’habiller comme il lui plaît ?

Assistante

Mon assistante peut-elle se vêtir à sa guise pour venir au cabinet ? Droit du travail, jurisprudence mais aussi bon sens livrent des réponses.

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Comment gérer les personnalités difficiles au cabinet

personnalités difficiles au cabinet

Quels que soit leur profil, les patients difficiles peuvent perturber à eux seuls le quotidien d’un cabinet d’orthodontie. Mode d’emploi pour les reconnaître et savoir « désamorcer » les crises.

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Motivez votre assistante (et prévenez les conflits) grâce à l’analyse transactionnelle

l’analyse transactionnelle

Parmi les innombrables outils empruntés par le management, un semble avoir été ciselé pour le cabinet dentaire : l’analyse transactionnelle. Découvrez « l’AT » et tirez-en (en quelques minutes) le meilleur profit pour optimiser les relations avec votre assistante au quotidien. Simple, efficace… et gratuit.

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De quelle couleur est votre personnalité ?

De quelle couleur est votre personnalité ?

Rouge, bleu, vert au jaune, le langage des couleurs reflète votre style de comportement, c’est-à-dire la façon dont vous faites les choses. Utilisé en management, c’est un langage neutre, qui n’a rien à voir avec la notion de bien ou de mal. D’ailleurs, on est rarement d’une seule couleur. Une personnalité peut être verte avec des touches de jaunes, ou bleue tirant vers le rouge… Il n’y a donc aucune raison de se vexer d’avoir une personnalité de telle ou telle couleur !

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