Management

C’est décidé, je licencie mon assistante

Dès que vous ouvrez la porte du cabinet, sa simple présence vous insupporte, vous vivez dans l’angoisse de la nouvelle bourde qu’elle va vous inventer aujourd’hui… On peut vraiment parler d’incompatibilité entre vous. Il est grand temps de licencier votre assistante !

Lire la suite...

Comment gérer le départ de votre senior

Depuis des années, vous collaboriez avec celui « qui vous a tout appris » avant de devenir un binôme inséparable. Mais votre senior raccroche les gants… Nos conseils pour gérer son départ auprès de l’équipe, comme des patients.

Lire la suite...

Embaucher est-ce rentable ?

Vous vous posez la question de savoir s’il est temps d’embaucher une assistante ? La réponse des spécialistes de l’organisation et du management d’un cabinet.

Lire la suite...

Céder son cabinet : les points essentiels

Vous êtes nombreux à souhaiter céder votre cabinet en fin de carrière afin d’en retirer un petit pécule pour votre retraite, mais comment être sûr de ne rien oublier ? Liste des points essentiels à prendre en considération préalablement à toute cession.

Lire la suite...

Installer une pointeuse au cabinet

Horaires fluctuants, heures supplémentaires difficiles à comptabiliser, urgences, le planning d’une équipe n’est pas évident à gérer. Pour remédier à toutes ces contraintes, certains praticiens ont choisi une solution fiable et non-équivoque : une pointeuse à l’entrée du cabinet. Alors, vraie ou fausse bonne idée ?

Lire la suite...

Des objectifs pour rassembler et reconnaître la valeur individuelle

Lorsque l’on parle d’objectifs, nous évoquons deux réalités finalement porteuses de sens différents : les objectifs collectifs et les objectifs individuels, chacun portant ses points forts et ses points faibles. Les objectifs collectifs sont importants si l’on considère (et il est judicieux de le faire !) que le cabinet recouvre un projet collectif... et que l’équipe doit travailler ensemble pour le mettre en œuvre.

Lire la suite...

Je ne me sens pas à la hauteur…

Il arrive parfois de ne pas se sentir capable d’assumer. Il est pourtant possible de combattre ce sentiment et de dominer les obstacles.

Lire la suite...

Comment recadrer son employé ?

Il est parfois bon, si ce n’est nécessaire, de rappeler les règles que son salarié doit respecter. Comment faire respecter ce cadre ?

Lire la suite...

Je fais un Swot pour le cabinet

L’analyse Swot est un outil utilisé pour lancer un nouveau produit, un nouveau service… pour faire le point sur la situation d’une entreprise à un moment donné. Comment l’utiliser dans le cadre du cabinet ?

Lire la suite...

Comment ne plus culpabiliser ?

Éviter le poison de la culpabilité, c’est possible. Conseils et astuces pour ne pas tomber dans ce piège tendu à soi-même. Nous sommes tous coupables de quelque chose !

Lire la suite...

La méditation pour atteindre le second souffle de nos journées

Pour se détendre il y a, en vrac et selon la saison, les pentes enneigées, le sable fin, les balades en forêt, le golf, son jacuzzi ou son violon d’Ingres. Mais se relaxer ne suffit pas pour enlever la tension quotidienne. Des entreprises, pour certaines pointant au CAC 40, font appel à la méditation pour donner un nouveau souffle à leurs équipes managériales.

Lire la suite...

Comment intégrer un nouveau salarié dans une équipe ?

alt

C’est fait, vous avez enfin trouvé la personne qui va pouvoir libérer votre assistant(e) dentaire du téléphone et vous épauler – vraiment – au fauteuil, mais comment être certain que cette nouvelle embauche ne vienne pas rompre l’équilibre durement acquis ? Pistes de réflexion.

Lire la suite...

Collaboration : mode d’emploi

Collaboration : mode d’emploi

Le régime de la collaboration a connu toute une série de réformes au cours des dernières années : aperçu du droit applicable en la matière.

Lire la suite...

Assistante : s’habiller comme il lui plaît ?

Assistante

Mon assistante peut-elle se vêtir à sa guise pour venir au cabinet ? Droit du travail, jurisprudence mais aussi bon sens livrent des réponses.

Lire la suite...

Comment gérer les personnalités difficiles au cabinet

personnalités difficiles au cabinet

Quels que soit leur profil, les patients difficiles peuvent perturber à eux seuls le quotidien d’un cabinet d’orthodontie. Mode d’emploi pour les reconnaître et savoir « désamorcer » les crises.

Lire la suite...